ZFE : en 2025, ces voitures ne pourront plus rouler en ville

Les automobilistes le redoutent : le calendrier d’interdiction de circulation de certains véhicules essence et diesel se poursuit avec un élargissement des zones de faibles émissions. Voici les véhicules et villes concernés qui seront soumis à ces nouvelles restrictions à partir du 1er janvier 2025.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 5 août 2024 à 16h00
automobile, ZFE, émission, de carbone, interdiction, circulation, essence, diesel, ville, élargissement, calendrier, 2025
ZFE : en 2025, ces voitures ne pourront plus rouler en ville - © Economie Matin
51%51 % des Français sont réticents aux ZFE.

Les Crit'Air 3 interdits de circulation dès 2025 dans ces villes

Les automobilistes auront eu droit à un petit répit : l'interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 3, prévue initialement pour le mois de juillet 2023, aura lieu le 1er janvier 2025. Sont concernés les véhicules essence mis en circulation avant 2006 et les véhicules diesel mis en circulation avant 2011.

Selon les estimations, 60 000 véhicules particuliers seraient concernés par ces nouvelles restrictions pour la seule agglomération de Lyon, soit un tiers des véhicules du Grand Lyon. Les ZFE ont été mises en place par la Loi Climat et de l’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019. Depuis la promulgation de la loi LOM, les véhicules Crit'Air 5 et 4 sont respectivement interdits à la circulation à Paris et Lyon sur les 12 ZFE existantes, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023 et le 1ᵉʳ janvier 2024.

Élargissement des ZFE

Le calendrier des ZFE reste inchangé. Autrement dit, les véhicules Crit'Air 2 seront interdits à la circulation dès 2028. Le calendrier prévoit également d'élargir le nombre de ZFE. Actuellement au nombre de 12, seules la métropole du Grand Paris et du Grand Lyon appliquent de manière stricte ce calendrier. L'application des restrictions varie en effet d'une ZFE à l'autre : c'est le cas notamment de Marseille, Rouen ou encore Lille, des villes moyennes dites « territoires de vigilance », qui, grâce à l'amélioration de leur qualité de l'air, ont pu bénéficier d'un assouplissement de la mise en place dudit calendrier pour les vignettes Crit'Air 5 et 4, et Crit'Air 3.

En principe, et depuis l'assouplissement de 2023, une quarantaine de villes de taille moyenne, soit toutes les villes de plus de 150 000 habitants, ont le choix de suivre le calendrier d'interdiction de circulation. Si des villes telles que Marseille et Rouen ont annoncé avoir refusé l'application de l'interdiction des Crit'Air 3 au 1ᵉʳ janvier 2025, Strasbourg a confirmé qu'elle la mettra bien en place aux côtés de Paris et de Lyon.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

1 commentaire on «ZFE : en 2025, ces voitures ne pourront plus rouler en ville»

  • Une abération:
    Dans le contexte économique actuel, la majorité des français n a pas les moyens de racheter des voitures electriques ou de critaire 1 ou 2.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis