Merz appelle les Allemands à travailler davantage, ce qui provoque une vive réaction.

C’est un article de Politico qui revient sur les derniers propos du chancelier allemand Merz qui appelle ses concitoyens à travailler davantage, ce qui provoque une vive réaction, pas franchement populaire !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 13 février 2026 8h00
allemagne-pollution-emissions-co2-baisse
Merz appelle les Allemands à travailler davantage, ce qui provoque une vive réaction. - © Economie Matin
13,90 EUROSLe SMIC en Allemagne est de 13,90 euros de l'heure.

Pour le chef d’Etat, les Allemands ne travaillent pas assez d’heures et prennent trop de jours de congé maladie, ce qui freine la croissance économique… de là à dire que les Allemands sont des flemmards il n’y a qu’un pas largement franchi par le chancelier.

« La productivité globale de notre économie nationale n’est pas suffisante », pointant du doigt le travail à temps partiel comme un problème. « Pour être encore plus clair : l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la semaine de quatre jours ne suffiront pas à maintenir le niveau de prospérité actuel de notre pays à l’avenir, c’est pourquoi nous devons travailler davantage. »

« Est-ce vraiment juste ? Est-ce vraiment nécessaire ? ». « Peut-on discuter de la manière de créer de meilleures incitations pour encourager les gens à travailler plutôt qu’à prendre des congés maladie lorsqu’ils sont malades ? » Il a ajouté : « Dans cette République fédérale d’Allemagne, nous devons tous réaliser ensemble de meilleures performances économiques que celles que nous atteignons actuellement. »

Attaque contre le temps partiel !

« L’une des principales raisons est que la part des travailleurs allemands optant pour un emploi à temps partiel a atteint un niveau record . Les conservateurs de Merz ont récemment proposé une mesure visant à augmenter le temps de travail total en supprimant le « droit légal » au travail à temps partiel, sauf motif particulier, comme des obligations familiales ou la poursuite d’études.

La proposition, intitulée « Pas de droit légal à un mode de vie à temps partiel », a suscité la colère de nombreux Allemands, qui y ont vu un ton moralisateur. Les femmes allemandes, qui travaillent à temps partiel bien plus souvent que les hommes, se sont senties particulièrement visées. »

Pendant ce temps Macron veut des dettes européennes !

Ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui ce n’est pas un jugement de valeur sur le fait que les Allemands travaillent assez ou pas.

Ce que je voulais vous pointer c’est le décalage majeur entre l’état d’esprit actuel des dirigeants allemands et des dirigeants français.

Les uns veulent faire travailler plus les leurs tandis que chez nous, on souhaite pouvoir s’endetter sur le dos des autres.

Autant vous dire qu’il y a peu de chance que ces deux positions soient réellement conciliables, surtout avec un Macron en fin de règne.

Autant vous dire que le logiciel économique d’un coté et de l’autre du Rhin est radicalement opposé.

Il n’y a plus de couple franco-allemand que dans les rêves des europathes français qui s’imaginent encore que l’Europe est un rêve alors que c’est devenu un véritable cauchemar.

Et cela va nous poser un grave problème pour les deux ans qui viennent.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Merz appelle les Allemands à travailler davantage, ce qui provoque une vive réaction.»

Leave a comment

* Required fields