Sous la houlette du Président de la République, les 13 et 14 novembre 2025, le Musée national de l’automobile de Mulhouse (Haut-Rhin) organisera un sommet d’ampleur internationale réunissant les différents acteurs de l’industrie nationale et européenne.
Automobile : le musée national de Mulhouse prépare l’après-2035

Objectif de cette première édition du Car Summit-Sommet International de l'Automobile du musée de Mulhouse : projeter l'industrie automobile dans l’ère post-thermique, soit l'après 2035.
Le musée de l'auto de Mulhouse veut donner le cap pour 2035
L’industrie automobile a à peine une décennie devant elle pour s’adapter à l'interdiction de vente de véhicules thermiques (essence et diesel) fixée par l'Union européenne en 2035. Une échéance qui impose aux constructeurs une mutation radicale et qui les inquiète tout autant que leurs sous-traitants, le marché de l'électrique stagnant par manque d'enthousiasme des consommateurs pour ce type de véhicule. L’électrique est-il un eldorado ou un gouffre financier ? L’hydrogène est-il une véritable alternative ou une impasse industrielle ? Toutes ces questions seront mises sur la table à l'occasion du Sommet international de l'automobile du Musée national de l’automobile de Mulhouse (Haut-Rhin).
Sujets hautement politiques, les constructeurs européens risquent en effet des pénalités colossales s'ils ne respectent pas les objectifs fixés par la Commission européenne, pouvant atteindre jusqu'à 15 milliards d'euros dès 2025. Face aux batteries chinoises qui inondent le marché et aux normes européennes de plus en plus contraignantes, c'est tout l’avenir de l'industrie automobile européenne qui se joue autant dans les bureaux de Bruxelles que dans les chaînes d’assemblage. Le sommet, comme le rapporte BFMTV, tentera ainsi de fixer une feuille de route claire en réunissant les différents acteurs de l'industrie automobile nationale et européenne (constructeurs, équipementiers, décideurs, ONG, etc.).
Un sommet ouvert au public
Outre ces discussions, ce sommet international du musée nationale de l'automobile de Mulhouse, présidé par Bruno Fuchs sera (également député MoDem), comme l'a annoncé l'organisation auprès de l'AFP, ouvert au public. Plutôt que de rester une simple confrontation entre industriels et politiques, cet événement vise en effet aussi sensibiliser les citoyens aux enjeux de l'industrie automobile.
Des expositions immersives permettront notamment d’explorer les technologies du futur, tandis que des démonstrations interactives donneront un aperçu des innovations en cours. Voitures électriques, solutions hybrides, hydrogène ou alternatives moins connues : chaque acteur de l’industrie aura la possibilité de développer sa stratégie, de l’expliquer et de convaincre sur les moyens qu’il envisage pour rendre la transition aussi acceptable que possible pour les consommateurs.