Automobile : comment éviter les routes bloquées par les agriculteurs

Le mouvement des agriculteurs en colère s’étend à toute la France. Ces derniers utilisent, entre autres, les blocages routiers pour se faire entendre. Plusieurs grands axes et autoroutes sont ainsi partiellement ou totalement fermés, et un blocus est prévu sur Paris ce vendredi 26 janvier 2024. Que l’on soutienne ou non le mouvement des agriculteurs, les embouteillages sont peu appréciés par les automobilistes. Voici quelques astuces pour les éviter.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 26 janvier 2024 à 16h59
routes bloquées, blocages routiers, agriculteurs, colère, navigateur, application, Waze, Google Maps, itinéraires bis, perturbation, contournement, point de blocage, blocus, Paris, manifestation, autorité locale, automobile, automobiliste

Routes bloquées : les applications de navigation sont vos meilleurs alliés

Il n'a pas fallu attendre les blocages routiers par le mouvement des agriculteurs en colère pour connaître les embouteillages. Fort heureusement, diverses applications de navigation donnent l'état du trafic routier en temps réel. C'est le cas notamment de Waze. Avec cette dernière, tout se fait automatiquement. Vous n'avez qu'à lancer votre application pour connaître les perturbations sur les routes. Waze est particulièrement intuitive puisqu'elle utilise un code couleur : le vert pour indiquer que le trafic est normal, le jaune en cas de perturbation légère, et le rouge en cas d'embouteillages. Elle vous indique même le gain de temps que vous pouvez obtenir selon l'itinéraire que vous choisissez.

D'autres moteurs de navigation tel que Google Maps et Plans propose ce même type de service.  En revanche, pour ces dernières, il vous faut activer la mise à jour en temps réel de la carte. Pour Google Maps, allez dans Détails de la carte et activez l'option Trafic. Pour Plan il vous faut cliquer sur l'option En voiture. Que ce soit Waze, Google Maps et Plan ces trois applications de navigation sont disponibles directement sur votre smartphone et même sur votre ordinateur.

Les infos trafics au niveau local

Face à ce défi logistique, les préfectures s'activent. Ces dernières proposent des itinéraires bis. Le mouvement des agriculteurs se concentre sur les grands axes et les autoroutes, partez donc du principe qu'il faut privilégier les routes nationales et départementales qui sont moins susceptibles d'être bloquées. Prenez garde toutefois, en effet, même si les routes nationales et départementales sont moins visées par les agriculteurs, il est possible que certaines soient sujettes à des blocages routiers. Veillez donc à réduire votre vitesse afin d'éviter au maximum les potentiels accidents, tel que celui survenu mardi 23 janvier 2024 : une jeune agricultrice et de sa fille ont perdu la vie après avoir été fauchées par une voiture près d'un barrage à Palmier (Ariège).

Restez également attentif au bulletin d'information sur le trafic routier, notamment avec les radios trafic. Vous pouvez également prévoir vos trajets avec Bison Futé qui répertorie les routes partiellement ou totalement fermées. Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher des groupes Facebook tels que On alerte qui sont mis à jour avec les informations des utilisateurs eux-mêmes.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Automobile : comment éviter les routes bloquées par les agriculteurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis