Automobile : ViaMichelin veut vous faire arrêter Waze et Google Maps

Depuis plusieurs années, Waze, Google Maps ou encore Plans ont le monopole des applications GPS de navigation. Michelin compte bien changer cela. Le groupe a présenté, jeudi 23 mai 2024, son application ViaMichelin qui pourrait plaire à de nombreux automobilistes. Son objectif ? Vous faire aimer le voyage en voiture.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 24 mai 2024 à 17h13
ViaMichelin, automobile, voyage, application, GPS, Michelin, Waze, Google Maps, tourisme, gastronomie, hotellerie, guide michelin, trajet bis
68 %des Français ont l'habitude de prendre leur voiture pour partir en vacances l'été.

ViaMichelin veut vous faire aimer voyager en voiture

ViaMichelin ne se contente plus de proposer des trajets rapides, mais met l'accent sur l'expérience globale du voyage : « Notre objectif est de ne plus réduire les voyages à la destination finale, mais d'enrichir les déplacements des vacanciers pour vivre une aventure complète », explique Caio Favero Teixeira, directeur général de ViaMichelin, auprès de nos confrères du Figaro.

Grâce à l'intégration des célèbres guides Michelin à son application, ses utilisateurs auront la possibilité de découvrir de petites pépites telles que des châteaux, des parcs, des musées, des hôtels, des restaurants, tout au long de leur trajet. « Notre volonté est d'aider les vacanciers à se retrouver au milieu de toutes les propositions mises en avant sur internet et de les personnaliser pour chacun », tient à souligner Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin.

Chacun son pré carré

ViaMichelin se positionne comme une alternative à ses concurrents en misant sur la sécurité et l'expérience de voyage, et non pas sur la rapidité. « Nous évitons de proposer des détours pour gagner deux minutes de trajet », souligne Caio Favero Teixeira. « Notre philosophie ? Transformer un simple voyage en moment unique, à travers la richesse des territoires », ajoute-t-il. Ce dernier ne manque d'ailleurs pas de rappeler que selon une étude du groupe, près de 65% des automobilistes aimeraient faire plus de pauses mais ne le font pas faute d'avoir des activités ou autres proposées sur leur trajet. Ainsi donc, comme le précise le directeur général de ViaMichelin auprès du Figaro, le filtre « Michelin » permet de visualiser instantanément les restaurants et hôtels, ainsi que les points d'intérêt locaux dans la zone. De quoi faire découvrir un large panel de belles choses sur leur trajet.

En plus de proposer le calcul des coûts de carburant et des péages, ViaMichelin proposera d'ici sous peu des « routes vertes » destinées aux propriétaires de voitures électriques. Celles-ci leur proposeront les meilleurs itinéraires comprenant des bornes de recharge, ainsi que des activités aux alentours en fonction du temps de charge de leur véhicule. ViaMichelin a enregistré pas moins de 300 millions de visites sur la seule année 2023. Cela reste moins élevé comparé à Waze qui est utilisé par plus de 20 millions d'automobilistes. Néanmoins, en se démarquant ainsi, ViaMichelin espère que chacun ait son pré carré : les trajets longs pour ViaMichelin, les trajets courts pour Waze et Google Maps.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Automobile : ViaMichelin veut vous faire arrêter Waze et Google Maps»

Laisser un commentaire

* Champs requis