Automobiliste : vous risquez gros en cas de givre sur votre pare-brise

L’hiver est là, et avec lui, la corvée du dégivrage du pare-brise. Une étape souvent négligée par les automobilistes, mais qui peut leur coûter cher s’ils sont pris en train de rouler avec du givre sur leurs vitres.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 10 janvier 2024 à 13h30
automobiliste, pare-brise, dégivrer, givre, amende, infraction
68 à 90 eurosUn automobiliste roulant avec des vitres mal dégivrées risque une amende de 68 à 90 euros.

Pare-brise non dégivré : une amende salée et une perte de point

Vos enfants finissent de s'habiller, vous prenez votre café et jetez un œil à votre montre... vous êtes en retard ! Vous risquez de rater le bus de l'école, tout le monde se presse pour monter dans la voiture. Mauvaise journée, la voiture est toute givrée, vous prenez une raclette, un peu d'eau chaude ou même votre carte bleue pour vous donner un minimum de champ de vision pour conduire. Et bien sachez que vous risquez gros, tant pour votre sécurité que devant la loi.

Conduire avec un pare-brise mal dégivré est une infraction. Selon l'article R316-3 du Code de la route, cette négligence peut entraîner une amende de 90 euros, voire 450 euros en cas de non-paiement. Ce n'est pas tout, vous prenez également le risque de perdre trois points sur votre permis ! Et attention, la Sécurité routière précise que cette règle s'applique aussi bien aux vitres avant qu'aux vitres arrière du véhicule.

Quelques astuces pour dégivrer sa voiture

Pour éviter d'être pris de court avant de prendre le volant, l'anticipation est votre meilleur allié. Couvrir votre pare-brise et les vitres de votre véhicule avec une bâche ou un carton la veille peut empêcher la formation de givre. Vous pouvez également opter pour des mélanges naturels comme de l'eau avec du vinaigre blanc ou de l'alcool que vous vaporisez sur les surfaces givrées pour faciliter le dégivrage.

Si vous n'avez pas de quoi faire un mélange ni de bâche, la bonne vieille raclette gratte-vitre fera tout aussi bien l'affaire. N'hésitez pas non plus à vérifier que votre tuyau d'échappement est bien dégagé, on y pense moins souvent, mais en cas de neige ou de givre, celui-ci peut s'obstruer et vous risquez des intoxications. Enfin, évitez absolument de verser de l'eau chaude sur le givre, la différence de températures pourrait briser vos vitres.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Automobiliste : vous risquez gros en cas de givre sur votre pare-brise»

Laisser un commentaire

* Champs requis