Autoroute : réouverture de l’A43 prévue ce weekend

L’éboulement survenu le 27 août 2023 a marqué les esprits et perturbé la circulation en Savoie. Le ministre des Transports Clément Beaune vient d’annoncer une reprise du trafic sur l’A43 dès ce weekend.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 8 septembre 2023 à 15h00
A43, trafic routier, transports, éboulement

Réouverture de l'A43 prévue ce samedi 9 septembre

On peut dire que le ministre des Transports, Clément Beaune, a été plus que réactif sur ce dossier !  Seulement deux semaines après l'éboulement du 27 août 2023, celui-ci a annoncé au micro de nos confrères de France Bleue Savoie, que la circulation routière sur l'A43, interrompue depuis l'éboulement du 27 août 2023 devrait reprendre dès demain, samedi 9 août : « Je ferai un dernier point technique ce matin avec les services autoroutiers, le département, les services de l’État, et bien sûr les élus mais dans le week-end, la réouverture de l’A43 et encore une fois, sans doute dès demain (samedi) pourra se faire »,

Pour rappel, cet éboulement s'est produit en Savoie, plus précisément à Saint-André. Forte heureusement, il n'y a eu aucun blessé. Pas moins de 700m3 de roche se sont détachés de la montagne, affectant l'autoroute A43, une route départementale et une voie de trains SNCF (Chambery-Turin).

Une reprise progressive du trafic

Cet incident a eu un impact majeur sur le trafic, notamment entre la France et l'Italie. Le tunnel du Fréjus, qui dessert la vallée de Maurienne, était fermé aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, redirigeant le trafic routier des poids lourds vers le tunnel du Mont-Blanc. La réouverture du tunnel du Fréjus permettra d'alléger le trafic du tunnel du Mont-Blanc (jusqu'à 4 heures d'attente pour les poids lourds). Cela permettra également, une reprise en décalée des travaux de maintenance sur le tunnel du Mont-blanc (initialement prévu le 4 septembre, ils seront reportés à septembre 2024).

En ce qui concerne le trafic ferroviaire entre la France et l'Italie, les voyageurs utilisant la ligne Chambery-Turin devront attendre encore un moment avant de pouvoir prendre le train : «On pourra donner un calendrier plus précis d’ici la fin du mois de septembre » une fois le déblaiement terminé à précisé le ministre des Transports.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Autoroute : réouverture de l’A43 prévue ce weekend»

Laisser un commentaire

* Champs requis