Emmanuel Macron annonce une baisse d’impôts mais pour qui ?

Le Président s’engage à poursuivre la réduction des impôts pour les classes moyennes, mais qui en bénéficiera réellement ?

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Modifié le 15 mai 2023 à 11h35
reduction impots
2500€La baisse d'impôts annoncée par Emmanuel Macron concerne les Français gagnant entre 1.500 et 2.500 euros par mois.

Réduction d'impôts : quels Français en profiteront ?

Dans un entretien accordé au journal L'Opinion, Emmanuel Macron a précisé la cible de cette baisse d'impôts : ceux qui gagnent entre 1.500 et 2.500 euros par mois, autrement dit les classes moyennes. Cela concerne les contribuables qui, comme les célibataires ayant des revenus nets mensuels supérieurs à 1.600 euros, paient déjà des impôts. Cette nouvelle mesure était une promesse présidentielle d'Emmanuelle Macron. Certains la considèrent aujourd'hui comme un geste d'apaisement après la réforme des retraites, peut-on lire sur RTL.fr.

La mesure s'adresse spécifiquement à ceux qui, avec des revenus dépassant 2.000 euros par mois, ne bénéficient plus d'aucune aide sociale, comme le chèque carburant, le chèque bois, l'indemnité inflation ou la prime d'activité. Selon l'Insee, 68% des Français gagnent moins de 2.500 euros par mois, ce qui signifie qu'un ménage sur cinq pourrait profiter de cette réduction fiscale.

Mise en œuvre de la baisse d'impôts : des pistes à explorer

Pour l'instant, la forme que prendra cette baisse d'impôts n'est pas encore claire. Gabriel Attal avait évoqué fin avril 2023 plusieurs possibilités, dont la réduction des cotisations sociales sur les salaires ou une baisse directe des impôts.

Une autre option pourrait être la révision de la fiscalité sur les donations, en particulier pour les classes moyennes, une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Cependant, cette mesure ne pourrait pas être intégrée au budget 2023, mais pourrait être envisagée l'année suivante. Pour l'instant, rien n'est officiel et les contribuables attendent davantage de précisions sur ces mesures fiscales à venir.

Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Emmanuel Macron annonce une baisse d’impôts mais pour qui ?»

  • « Une promesse d’Emmanuel Macron par ci, une promesse d’Emmanuel Macron par là » ! J’ai bien compris : c’est une homme de parole à qui les français doivent avoir une confiance aveugle. C’est bien cela ?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis