Vous voulez acheter une voiture ? Voici les marques à fuir selon les concessionnaire

Mobilians a dévoilé son baromètre 2024 de cote d’amour des constructeurs automobiles à l’occasion de l’événement Connect Distribution. Publié le 8 novembre 2024, celui-ci classe 28 fabricants de voitures automobiles en fonction de l’avis des concessionnaires.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 13 novembre 2024 à 14h30
constructeur, automobile, baromètre, satisfaction, 2024, Mobilians
Vous voulez acheter une voiture ? Voici les marques à fuir selon les concessionnaire - © Economie Matin

Top 5 des fabricants de voitures les plus plébiscités

Le célèbre baromètre 2024 de Mobilians met en lumière les constructeurs qui bénéficient de la meilleure cote d’amour parmi les concessionnaires. Cette année, les marques les mieux notées sont dominées par des performances remarquables, tant sur les critères de satisfaction générale que sur des dimensions spécifiques.

  • BMW conserve sa place de leader avec une note globale impressionnante de 7,27/10. Ses points forts ? La fiabilité de ses véhicules, la formation de ses réparateurs agréés et une politique marketing perçue comme efficace.
  • Mini, fidèle à sa réputation premium, se hisse en deuxième position avec une note de 7,01/10. Les concessionnaires ont tenu à saluer son excellent rapport qualité/prix ainsi que la bonne collaboration du constructeur avec ses réseaux.
  • C'est le constructeur français Renault qui clôt ce podium de 2024, et arrive même à la première place des marques généralistes avec une note de 6,70/10. La marque est suivie de près par sa marque Dacia (6,59/10). Les concessionnaires ont récompensé les deux fabricants pour la solidité de leur relation avec les concessionnaires et la gestion de leur logistique.
  • Suzuki et Toyota complètent ce top 5, avec des notes respectives de 6,52/10 et 6,51/10, grâce à des réseaux concessionnaires satisfaisants, et la gestion des ventes de véhicules neufs (VN), ou encore de leurs garanties après-vente.

Les constructeurs les moins appréciés

À l’autre bout du spectre, plusieurs constructeurs généralistes, mais aussi premiums, se trouvent dans une situation préoccupante, et se montrent, selon les dires des concessionnaires, incapables de répondre à leurs exigences.

Laissez un commentaire
  • Figure en dernière position du classement Mobilians Mitsubishi, avec une note de 3,89/10. Les concessionnaires ont sanctionné la marque automobile en raison de ses failles dans la gestion des tâches administratives et son manque de transparence sur les objectifs de vente.
  • Peugeot et Citroën (257et 26e position), pourtant historiquement bien implantés, affichent, eux aussi, des notes basses, ces derniers ayant respectivement récolté les notes de 4,33/10 et 4,17/10. En cause : l'insatisfaction des concessionnaires dans les domaines du marketing publicitaire et des conditions de prime.
  • Plus surprenant encore, les marques Jaguar Land Rover, DS et Jeep se situent également en bas du classement avec des scores tournant autour de 4/10. Ces dernières ont été pénalisées par leur faible attractivité (prix) et la mauvaise gestion, voire les tensions avec leurs réseaux de concessionnaires.
  • Enfin, Alfa Romeo, qui figure pourtant, elle aussi, parmi les marques premium, affiche une note médiocre de 4,17/10 en raison du manque de partenariats solides, selon son réseau de concessionnaires.
Classement Constructeur Note
1 BMW 7,27
2 Mini 7,01
3 Renault 6,70
26 Citroën 4,17
27 Peugeot 4,33
28 Mitsubishi 3,89
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Vous voulez acheter une voiture ? Voici les marques à fuir selon les concessionnaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis