Une bonne partie des 15 millions de retraités que compte la France veulent bien vieillir à domicile. Cela a un coût qui a augmenté par rapport à l'an dernier, au-delà de l'inflation.
Bien vieillir chez soi, combien ça coûte en 2022 ?
Combien faut-il dépenser chaque mois pour bien vieillir chez soi ? C'est le calcul réalisé par le baromètre Retraite.com et Silver Alliance, réalisé avec le ministère des Solidarités et révélé par Le Parisien. Le coût moyen sur 30 ans est de 13.971 euros par an, soit 1.164 euros par mois. Une moyenne qui a augmenté de 6,83% par rapport à 2021, légèrement plus que l'inflation enregistrée au mois d'octobre (+6,2%). La somme a pris en compte les prix de 25 produits et services (mutuelle, livraison de repas, frais de transport…) pour 9 profils, trois catégories d'âge et autant de niveaux de retraite.
Bien vieillir : des coûts en hausse plus élevés que l'inflation
Il en ressort que la hausse est bien plus importante dans deux catégories d'âge : +10,83% pour les 65-75 ans (646 euros par mois), +10,51% pour les 75-85 ans (827 euros). Mais la hausse n'est que de 4% pour les 85 ans et plus qui doivent comparativement dépenser beaucoup plus : 2.020 euros par mois. Certains produits et services sont en baisse, comme les abonnements téléphoniques ou la vidéo-surveillance, ou encore les produits de l'audition. D'autres sont en hausse : transport (la flambée des prix de l'énergie n'arrangent rien), services à domicile, livraison de repas à domicile…
Des besoins différents selon les âges
« Entre 65 et 75 ans, les frais de transport (+24%) et de santé (+5,11%) restent les premiers postes de dépense et connaissent une forte hausse », relèvent les auteurs de l'étude. De 75 à 85 ans, les besoins changent même si la santé demeure le premier poste de dépenses (les tarifs des mutuelles sont en hausse). Enfin, à partir de 85 ans, ce sont les frais liés à la dépendance et à l'accès aux soins qui représentent les principales dépenses.