La biodiversité des océans menacée par les températures

Au cours des dernières semaines, la température moyenne globale de l’eau. Ce réchauffement menace directement la biodiversité marine et inquiète grandement les scientifiques. L’évènement El Niño est prévu dans les prochains mois, risquant de propulser ce record à des niveaux sans précédent. Les conséquences de cette hausse de la température sont dramatiques pour l’écosystème marin, dont l’équilibre est déjà fragilisé par les vagues de chaleur marines, en constante augmentation depuis une décennie.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 5 juin 2023 à 19h00
biodiversité

Une température de l'eau anormalement élevée menace la biodiversité

Depuis plusieurs semaines, la température globale de la surface de la mer, en dehors des mers polaires, est à un niveau inhabituellement élevé. Selon Météo & Radar, elle est actuellement à un niveau record de 21°C. Cette température est supérieure d'environ 0,5°C à la moyenne pluriannuelle. En outre, l'eau est exceptionnellement chaude dans l'Atlantique Est, des îles du Cap-Vert à la péninsule ibérique. Cette situation est préoccupante pour les scientifiques, car elle menace la biodiversité marine.

El Niño pourrait entraîner un nouveau record de température

Les zones autour de l'équateur dans les océans Pacifique et Indien se sont particulièrement réchauffées depuis le début de l'année. Selon Anthony Grillon, météorologue à Météo & Radar, un événement El Niño est attendu au cours des prochains mois avec une intensité potentiellement forte, ce qui pourrait entraîner un nouveau record mondial de température. L'année 2016 avait déjà connu un El Niño fort entraînant une élévation de la température.

Des conséquences graves pour la biodiversité marine

Les conséquences pour la biodiversité marine sont graves lorsque des températures anormalement élevées de la mer se produisent pendant une période donnée. On parle alors de vagues de chaleur marines, dont le nombre a augmenté de 50% au cours des dix dernières années. En effet, les températures de surface de la mer ont atteint jusqu'à 30°C en Méditerranée lors d'une canicule marine en 2022, soit jusqu'à 5°C de plus que la moyenne. Cela met en danger la survie de nombreux coraux qui ne peuvent pas survivre dans ces températures élevées, et oblige les poissons et les mammifères marins à se déplacer vers les pôles pour trouver des eaux plus fraîches et plus riches en nutriments.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La biodiversité des océans menacée par les températures»

Laisser un commentaire

* Champs requis