TikTok privé de millions de musiques par Universal

Universal Music Group (UMG), géant de l’industrie musicale, vient de retirer ses musiques de TikTok. Les négociations ont échoué sur des questions de rémunération et de l’impact de l’intelligence artificielle. Cela pourrait faire mal au réseau social.

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Par Grégoire Hernandez Modifié le 31 janvier 2024 à 15h08
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1 %TikTok représente seulement 1 % du chiffre d'affaires d'Universal Music.

Le contrat n'est pas renouvelé

Universal Music a pris une décision radicale le 30 janvier 2024 : ses musiques ne résonneront plus sur TikTok. La raison ? Des négociations rompues pour le renouvellement du contrat entre les deux protagonistes. Les débats ont porté notamment sur la rémunération des artistes et des auteurs-compositeurs. Universal accuse TikTok de sous-évaluer la musique, tandis que TikTok déplore la cupidité d'Universal.

La plus grande major mondiale de l’industrie musicale a accusé TikTok d’« essayer de construire une entreprise basée sur la musique, sans payer la juste valeur de la musique ». Propriété de la société chinoise ByteDanceTikTok a répondu dans un communiqué « triste et décevant qu’Universal Music Group ait fait passer sa propre cupidité avant les intérêts de ses artistes ».

Un coup dur pour TikTok

Mais alors, quelle valeur accorder à la musique sur les réseaux sociaux ? Universal Music, avec des artistes comme Taylor Swift, exige une juste compensation. TikTok, de son côté, se présente comme un tremplin promotionnel gratuit pour les talents. « TikTok a tenté de nous intimider pour que nous acceptions un accord d’une valeur inférieure à l’accord précédent, bien en deçà de la juste valeur du marché et ne reflétant pas leur croissance exponentielle », a déclaré Universal Music.

Les autres sujets abordés pendant les négociations sont la sécurité en ligne et la protection des articles contre l'intelligence artificielle. Universal Music s'inquiète notamment des enregistrements générés par l'intelligence artificielle sur TikTok, questionnant la protection des artistes. Le réseau social TikTok compte plus d'un milliard d'utilisateurs ! À noter que TikTok ne représente que 1 % du chiffre d'affaires d'Universal Music. Alors, est-ce le début de la fin pour le réseau social chinois ?

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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