Voiture électrique : le montant du bonus écologique diminue en 2024

Le gouvernement a annoncé lors d’une conférence de presse que le bonus écologique sera moins généreux en 2024 pour certains, il se veut plus ciblé.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 14 février 2024 à 12h30
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1,5 MILLIARD €L'enveloppe de l'État pour financer la transition vers l'électrique est d'1,5 milliard d'euros en 2024.

Bonus écologique : terminé pour les voitures de sociétés

Le gouvernement a tranché lors d'une conférence de presse des cabinets de Bruno Le Maire (ministre de l'Économie et des finances) et de Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique) : fini le bonus écologique pour les voitures de société. Seules les camionnettes neuves bénéficient encore d'une aide réduite, de 1 000 euros, qui atteint donc 3 000 euros maximum. Cette décision, annoncée lors d'une conférence de presse par les ministères concernés, vise à encourager les entreprises à investir dans l'électrique, jugé plus rentable à long terme. L'enveloppe de l'État pour financer la transition vers l'électrique est d'1,5 milliard d'euros en 2024.

« La volonté est de rappeler que les entreprises ont des objectifs et que les prix des voitures électriques ont pas mal baissés, sans oublier qu’il y a plus de rentabilité sur la voiture électrique à long terme, a argumenté le ministère de la Transition écologique. Le maintien d’un soutien sur ce segment pour les personnes morales ne nous paraissait donc plus indispensable et comme il a fallu faire des choix, on a décidé de supprimer ce bonus sur les VP pour pouvoir le maintenir pour les ménages modestes. »

La moitié des Français conserve le bonus à 7 000 euros

Pour les particuliers, le dispositif reste plus doux, mais se complexifie. Les ménages modestes, soit la moitié des Français, conservent un bonus de 7 000 euros pour l'achat de véhicules propres. Cependant, pour ceux dont les revenus fiscaux par part inférieurs ou égaux à 15 400 euros, le montant de l'aide diminue sensiblement. Cette gradation vise à maintenir un soutien à l'achat de véhicules neufs moins polluants tout en adaptant l'effort financier de l'État à la capacité contributive des ménages.

Le décret de 2024 apporte son lot de nouveautés : suppression du bonus pour les véhicules d'occasion, réduction de l'aide pour les acquisitions par les entreprises et ajustement de la prime à la conversion, désormais liée à l'éco-score du véhicule. Ces modifications reflètent une stratégie plus sélective, privilégiant les véhicules neufs et les technologies prometteuses comme le rétrofit pour les hybrides rechargeables. Un changement qui pourrait refroidir certains acheteurs potentiels.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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