CAC 40 : luxe, énergie, ces secteurs dont les bénéfices s’envolent en 2022

Malgré un contexte économique marqué par l’inflation, les entreprises du CAC 40 enregistrent de très bons bilans pour l’année 2022. Certains secteurs réalisent même des bénéfices records.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 9 mars 2023 à 14h06
Cac 40-entreprises-francaises-benefices-2022
142 milliards d’eurosLes bénéfices cumulés des entreprises français du CAC 40 atteignent 142 milliards d’euros en 2022 selon l’AFP. ©Pixabay

L’énergie, grand gagnant des entreprises du CAC 40 de 2022

Les entreprises françaises du CAC 40 réalisent une très belle année 2022. Malgré un contexte économique tendu avec les problématiques d’approvisionnement des matières premières ou l’inflation, elles se portent bien. Selon l’AFP, les bénéfices cumulés atteignent 142 milliards d’euros. Pour de nombreux groupes, les ventes dopées par l’inflation permettent de réaliser des profits records. Ainsi, le premier gagnant reste évidemment l’énergie. Porté par le géant mondial TotalEnergies, le secteur réalise des bénéfices encore jamais vus.

Au total, les entreprises de l’énergie enregistrent 23,2 milliards d’euros de profits. Soit une hausse de 14% malgré une forte augmentation des importants et d’une crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. Deux facteurs peuvent l’expliquer. D’une part, le prix de l’énergie s’envole en 2022, les bénéfices aussi. De l’autre, la reprise mondiale de l’économie après les années Covid demande d’importantes quantités de pétrole ou de gaz. Conséquence, les géants du secteur se remplissent les poches.

Le luxe se porte très bien

Dans une année 2022 difficile pour le porte-monnaie des ménages, un autre secteur semble tirer son épingle du jeu : le luxe. En effet, LVMH, Kering, Hermès, L'Oréal enregistrent un total de 4,5 milliards de bénéfices supplémentaires par rapport à 2021. Une hausse nette de 23% mais surtout une progression de 80% comparé à 2019. L’élément mis en avant reste la répercussion de la hausse du coût de production sur le prix final des produits. La clientèle est prête à casser sa tirelire.

Les meilleures entreprises du CAC40, en terme de bénéfices, pour 2022 sont Orange avec une hausse de 820% par rapport à 2021. Et puis, STMicroelectronics engrange 118% de profits supplémentaires grâce à la demande mondiale de puces électroniques. Malgré tout, certaines grandes entreprises ont eu plus de mal. Résultat, le bénéficie net des entreprises du CAC 40 est en recul de 9% par rapport à 2021.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «CAC 40 : luxe, énergie, ces secteurs dont les bénéfices s’envolent en 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis