Canal+ rachète OCS à Orange

La chaîne cryptée, Canal + vient d’acquérir le bouquet télé payant de l’opérateur Orange : OCS. Un accord entre les deux parties vient d’être signé.

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 9 janvier 2023 à 15h23
canal+-ocs-orange-vente
33%Pour le moment, Canal + possède 33% des parts d’OCS. ©Pixabay

Canal+ fonce sur OCS

Dans le monde de la télévision, tout peut aller très vite. Ainsi, Canal+ annonce sa volonté d’acquérir OCS plus Orange Studio, la filiale de coproduction de films et séries de l’opérateur téléphonique. Dans un communiqué, les deux parties affirment qu’un accord est trouvé. Ce dernier vient d’ailleurs d’être paraphé par les deux parties. À l’issue, la chaîne cryptée deviendra le seul diffuseur des programmes disponibles sur les deux plateformes. En revanche, le montant de la transaction reste inconnu pour le moment.

C’est la fin de deux ans de négociations entre Canal+ et Orange. Dans ce genre d’affaire, les tractations prennent du temps. D’autant plus dans la situation actuelle d’OCS. L’accord de distribution avec HBO pour diffuser des séries incontournables comme Game of Thrones vient de prendre fin au 1er janvier 2023. Un coup dur puisque qu’il perd ses principaux produits d’appel pour le public. Motif de la séparation : HBO souhaite réserver ses contenus à sa plateforme de streaming. Cette dernière n’est, pour l’instant, pas disponible en France.

OCS à la dérive financièrement

Dans ce genre de rachat, ce n’est pas l’acheteur qui paye mais bien le vendeur. Ainsi, Orange donnera un chèque à la Canal+ pour qu’il récupère les droits. Pour l’opérateur, la situation est devenue inévitable. Lancé en 2008, OCS est en grande difficulté financière. Avec un abonnement à 11 euros par mois, et malgré 3 millions d’abonnés, les dettes s’accumulent. Difficile de savoir le montant. Mais selon certains, le gouffre avoisinerait plusieurs centaines de millions d’euros.

Pour Canal+, le pari sera de relancer OCS. La chaîne cryptée diffuse déjà les contenus car elle détient jusqu’à présent un peu plus d’un tiers de la participation. De fait, elle disposait d’un droit de préemption.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «Canal+ rachète OCS à Orange»

Laisser un commentaire

* Champs requis