La chaleur va grimper d’un cran. Et certains territoires vont en ressentir les effets de plein fouet. Ce vendredi, un seuil d’alerte est franchi : la canicule est de retour.
Canicule : jusqu’à 39 °C attendus dans le sud de la France vendredi

Une vigilance orange canicule a été déclenchée. Le mercure s’envole, et ce n’est qu’un début.
Cinq départements du Sud et du Centre-Est du pays se préparent à une journée suffocante, sous un ciel sans nuage et des températures records.
Une alerte canicule lancée par Météo France
Canicule. Ce jeudi 7 août 2025, Météo France a placé cinq départements en vigilance orange pour la journée du vendredi 8 août. Sont concernés : le Rhône, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.
L’organisme public prévient : « À partir de ce jeudi, les températures afficheront une hausse généralisée, prémices d’un épisode caniculaire qui débutera vendredi sur le Sud-Ouest et le Centre-Est ». Une séquence de fortes chaleurs qui, selon ses prévisions, s’intensifiera au fil des jours.
Dans le Tarn, les villes de Castres et Albi devraient atteindre 39 °C vendredi après-midi. À Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, le thermomètre grimpera jusqu’à 38 °C, tout comme à Toulouse, capitale de la Haute-Garonne.
Même constat dans le Rhône. À Lyon, Villefranche-sur-Saône ou L'Arbresle, 37 °C sont attendus. Des chiffres qui dépassent les seuils de chaleur habituels pour cette période, et qui pourraient évoluer à la hausse, selon l’évolution des masses d’air.
Une vague de chaleur appelée à durer
L’événement météorologique ne se limite pas à une journée isolée. Météo France le confirme : « Les fortes chaleurs auront tendance à s’accentuer et à s’étendre les jours suivants. Elles se poursuivront en début de semaine prochaine ».
Concrètement, la vigilance orange pourrait s’étendre à d’autres départements, en fonction des relevés et projections actualisées. Pour l’heure, les zones côtières de la Manche sont épargnées grâce à une légère perturbation, apportant nuages et air plus frais.
Le reste du territoire connaîtra un ensoleillement généralisé, avec des températures estivales élevées. Seules exceptions annoncées : quelques orages isolés attendus sur les massifs des Alpes et des Pyrénées, précise Météo France.