Canicule : jusqu’à 39 °C attendus dans le sud de la France vendredi

La chaleur va grimper d’un cran. Et certains territoires vont en ressentir les effets de plein fouet. Ce vendredi, un seuil d’alerte est franchi : la canicule est de retour.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Grégoire Hernandez Published on 7 août 2025 8h55
canicule-vendredi-8-aout-sud-de-la-france-meteo
Canicule : jusqu’à 39 °C attendus dans le sud de la France vendredi - © Economie Matin
40 %La principale canicule de l'année 2024, du 28 juillet au 14 août avec deux pics d'intensité successifs, a concerné 40 % de la population en touchant la Corse et 43 départements dans le sud-est de la métropole.

Une vigilance orange canicule a été déclenchée. Le mercure s’envole, et ce n’est qu’un début.
Cinq départements du Sud et du Centre-Est du pays se préparent à une journée suffocante, sous un ciel sans nuage et des températures records.

Une alerte canicule lancée par Météo France

Canicule. Ce jeudi 7 août 2025, Météo France a placé cinq départements en vigilance orange pour la journée du vendredi 8 août. Sont concernés : le Rhône, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.
L’organisme public prévient : « À partir de ce jeudi, les températures afficheront une hausse généralisée, prémices d’un épisode caniculaire qui débutera vendredi sur le Sud-Ouest et le Centre-Est ». Une séquence de fortes chaleurs qui, selon ses prévisions, s’intensifiera au fil des jours.

Dans le Tarn, les villes de Castres et Albi devraient atteindre 39 °C vendredi après-midi. À Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, le thermomètre grimpera jusqu’à 38 °C, tout comme à Toulouse, capitale de la Haute-Garonne.
Même constat dans le Rhône. À Lyon, Villefranche-sur-Saône ou L'Arbresle, 37 °C sont attendus. Des chiffres qui dépassent les seuils de chaleur habituels pour cette période, et qui pourraient évoluer à la hausse, selon l’évolution des masses d’air.

Une vague de chaleur appelée à durer

L’événement météorologique ne se limite pas à une journée isolée. Météo France le confirme : « Les fortes chaleurs auront tendance à s’accentuer et à s’étendre les jours suivants. Elles se poursuivront en début de semaine prochaine ».
Concrètement, la vigilance orange pourrait s’étendre à d’autres départements, en fonction des relevés et projections actualisées. Pour l’heure, les zones côtières de la Manche sont épargnées grâce à une légère perturbation, apportant nuages et air plus frais.

Le reste du territoire connaîtra un ensoleillement généralisé, avec des températures estivales élevées. Seules exceptions annoncées : quelques orages isolés attendus sur les massifs des Alpes et des Pyrénées, précise Météo France.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin de 2023 à 2025.

No comment on «Canicule : jusqu’à 39 °C attendus dans le sud de la France vendredi»

Leave a comment

* Required fields