Carburant : la carte pour savoir si votre station-service est en rupture

La pénurie de carburant serait de retour à quelques jours de la grève en opposition à la réforme des retraites. Suivez la carte des disponibilités des carburants en temps réel.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 18 janvier 2023 à 16h41
Carburant Pénurie Stocks Raffinerie Grève Blocage
3,75 %Seuls 3,75% des stations essences ont éprouvé des difficultés voire des pénuries de carburant. Loin des 40% du dernier blocage des raffineries.

 La pénurie de carburant, ou la menace d'un blocage des stocks

La menace d’une pénurie de carburant semble planer sur les grandes villes Françaises à la veille d’une journée de mobilisation et de grève en opposition à la réforme des retraites. Pourtant, en réalité, il n’en est rien. Les stations-services fonctionnent et rien n’indique un retour à la situation d’octobre 2022. Il y avait alors une réelle pénurie dans plus de 40% des stations-services du territoire. En date du lundi 16 janvier 2023, c’est seulement 3,75% des stations qui étaient à court de gazole ou d’essence.

La situation n’est donc pas encore alarmante. Elle ne justifie pas le principe de précaution qui motive certains automobilistes faire un plein avant la journée de grève. En comparaison de la dernière pénurie, les circonstances différentes ne mènent pas nécessairement à un scénario catastrophe. Là où les stations s’étaient vidées pour profiter de la ristourne sur le carburant et dans la mesure où les raffineries vivaient un blocage longtemps maintenu, la grève ne devrait pas cette fois-ci empêcher le bon fonctionnement des réapprovisionnements des stations essence.

Les stocks des stations services sont consultables en ligne

Les stations-services à sec à l’issue d’un weekend ne sont pas dramatiques selon les pétroliers. 18% des stations des Yvelines faisaient états de difficultés lundi 16 janvier 2023, de même que 13% dans le Pas-de-Calais. Afin toutefois de ne pas vous faire surprendre, France 3 régions a mis en place une cartographie des stocks disponibles en s’appuyant sur les données diffusées sur le site gouvernemental prix-carburants.gouv.fr.

Il y est possible de vérifier la disponibilité des différents carburants. Une mise à jour des informations y est effectuée toutes les demi-heures par souci de transparence avec la réalité des stations. Bien que le secteur pétrolier soit, lui aussi, appelé à la grève par les syndicats, rien ne permet de prédire que la mobilisation ira jusqu'au blocage des raffineries qui auraient de nouveaux des conséquences importantes pour les usagers du réseau routier.

Aucun commentaire à «Carburant : la carte pour savoir si votre station-service est en rupture»

Laisser un commentaire

* Champs requis