Carburant : les prix en France ce Jeudi 1er mai 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 1er mai 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 1 mai 2025 3h31
Prix carburant franceJeudi 1er mai 2025
Carburant : les prix en France ce Jeudi 1er mai 2025 - © Economie Matin

Analyse des Prix des Carburants en France : Vers où Nous Dirigeons-Nous ?

Les fluctuations des prix des carburants en France sont devenues une préoccupation majeure pour les automobilistes. Avec l'augmentation continue des coûts de la vie, les changements dans les prix des carburants impactent directement le budget des ménages. Sur la base des dernières données fournies le 1er mai 2025, voici une analyse approfondie des prix des principaux carburants en France, en nous concentrant sur les variations observées sur un jour, une semaine, un mois et une année.

Évolution des Carburants Traditionnels : SP98 et SP95

Sans Plomb 98 (E5) :
Au 1er mai 2025, le prix du Sans Plomb 98 (E5) s'élève à 1,784 €/l. Sur la dernière semaine, on observe une légère hausse de 0,7 centime par litre, soit une augmentation de 0,40 %. Cependant, lorsqu'on regarde l'évolution mensuelle, le prix a baissé de 5,2 centimes, équivalant à une diminution de 2,80 %. Sur une période d'un an, le prix a chuté de manière significative de 21,7 centimes, soit une baisse de 10,80 %. Cette tendance à la baisse annuelle est un soulagement pour les consommateurs, mais la volatilité à court terme reste préoccupante.

Sans Plomb 95 (E5) :
Le Sans Plomb 95, affichant un prix de 1,707 €/l, a connu une augmentation hebdomadaire plus marquée de 1,0 centime, soit 0,60 %. Sur le mois, il diminue de 5,6 centimes (3,20 %). Sur une année, la diminution atteint 23,2 centimes par litre (12,00 %). Cela reflète une tendance similaire au SP98, soulignant que les factures de carburant pour ceux utilisant ce type d'essence sont actuellement moins élevées qu'il y a un an.

Variations dans l'Usage du Sans Plomb 95-E10

Le Sans Plomb 95-E10, à 1,681 €/l, marque une augmentation hebdomadaire de 0,7 centime, soit 0,40 %. Cette augmentation est accompagnée d'une baisse mensuelle de 5,6 centimes (3,20 %) et d'une forte diminution annuelle de 23,7 centimes (12,40 %). Le SP95-E10, souvent préféré pour son coût un peu plus bas par rapport aux autres types d’essence, montre des tendances de prix bénéfiques pour les utilisateurs en termes annuels.

Gazole (B7) : L'Alternative en Perte de Vitesse

Le Gazole (B7) se vend à 1,578 €/l avec une augmentation modeste de 0,5 centime sur la semaine (0,30 %). Toutefois, sur le mois, il diminue de 7,5 centimes (4,50 %) et de 18,8 centimes sur l'année (10,60 %). Une tendance à la baisse est notable ici également, bien que le gazole reste affecté par les changements réglementaires et environnementaux, impactant sa perception et son utilisation.

Le Cas du BioEthanol E85

Pour le BioEthanol E85, la situation est particulière : à 0,756 €/l, il connaît une hausse hebdomadaire minime de 0,1 centime (0,10 %), une baisse mensuelle de 1,0 centime (1,30 %) et une importante diminution annuelle de 13,8 centimes (15,40 %). Pris souvent comme alternative plus écologique et économique, le Bioéthanol offre des avantages concurrentiels qui encouragent certains conducteurs à revenir à des carburants plus verts.

Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) : Une Énergie de Transition

Le GPL, à 0,993 €/l, montre une légère hausse à la fois hebdomadaire et mensuelle (+0,2 centime, soit 0,20 %), mais une diminution sur l'année de 0,8 centime (0,80 %). Cette stabilité relative, comparée à d'autres carburants, offre aux automobilistes utilisant le GPL une bonne prévisibilité des coûts, malgré une légère baisse sur une longue période.

Conclusion

Pour les automobilistes français, cette analyse des prix des carburants montre que malgré les chaos économiques mondiaux, une baisse globale a été observée sur un an pour la majorité des carburants. Toutefois, l'augmentation récente des prix hebdomadaires pour presque tous les types de carburants pourrait indiquer une future hausse ou une instabilité à anticiper dans les mois à venir.

Les fluctuations des coûts sont

Type de carburant Aujourd'hui
Prix Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,784 €/l + 0,7 cents/l (+0,40%) - 5,2 cents/l (-2,80%) - 21,7 cents/l (-10,80%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,707 €/l + 1,0 cents/l (+0,60%) - 5,6 cents/l (-3,20%) - 23,2 cents/l (-12,00%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,681 €/l + 0,7 cents/l (+0,40%) - 5,6 cents/l (-3,20%) - 23,7 cents/l (-12,40%)
BioEthanol E85 0,756 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) - 1,0 cents/l (-1,30%) - 13,8 cents/l (-15,40%)
Gazole (B7) 1,578 €/l + 0,5 cents/l (+0,30%) - 7,5 cents/l (-4,50%) - 18,8 cents/l (-10,60%)
GPL 0,993 €/l + 0,2 cents/l (+0,20%) + 0,2 cents/l (+0,20%) - 0,8 cents/l (-0,80%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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