Carburant : les prix en France ce Mardi 12 novembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 12 novembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 12 novembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceMardi 12 novembre 2024
Carburant : les prix en France ce Mardi 12 novembre 2024 - © Economie Matin

Évolution des Prix des Carburants en France : Un Impact Sur les Automobilistes

Dans le contexte actuel où la mobilité et les déplacements quotidiens des Français dépendent grandement des énergies fossiles, la fluctuation des prix des carburants est devenue une préoccupation centrale. Cet article se penche sur l'évolution récente des tarifs des différents carburants disponibles en France, mettant en lumière les augmentations ou baisses enregistrées au cours des dernières semaines, mois et de l'année écoulée.

Sans Plomb 98 (E5) : Une Augmentation à Court Terme, Baisse à Long Terme

Le Sans Plomb 98 (E5) affiche actuellement un prix de 1,844 €/l. Ces dernières semaines, le prix a légèrement augmenté de 2,5 centimes par litre, soit une hausse de 1,40 %. Cependant, malgré cette remontée à court terme, le prix a globalement diminué de 3,80 % au cours de l'année écoulée, représentant une remise de 7,3 centimes par litre. Ce mouvement laisse sous-entendre une volatilité des prix, impactée potentiellement par les variations des cours du pétrole brut et des ajustements de production.

Sans Plomb 95 (E5) : Une Baisse Significative Sur l'Année

Le Sans Plomb 95 (E5) est actuellement proposé à 1,737 €/l. Contrairement au SP98, ce carburant a connu une baisse aux horizons hebdomadaires, mensuels et annuels. Notamment, le prix a diminué de 11,2 centimes par litre sur l'année, ce qui représente une baisse significative de 6,10 %. Cette tendance pourrait être attribuée à une moindre demande ou à des politiques de substitution visant des carburants plus verts.

Sans Plomb 95 (E10) : Légères Hausses et Baisses

Proche cousin du SP95 E5, le Sans Plomb 95 (E10) est à 1,736 €/l. Au cours de la semaine passée, il a subi une augmentation de 2,2 centimes (+1,30 %), mais sur le mois, son évolution reste quasiment stable avec une hausse minime de 0,1 centime (+0,10 %). Sur un an, le prix a baissé de 10,5 centimes (-5,70 %), suggérant une tendance à la réduction globale du coût malgré des oscillations temporaires.

BioEthanol E85 : Une Alternative de Plus en Plus Atractive

Le BioEthanol E85, avec son prix extrêmement compétitif de 0,807 €/l, apparaît comme une option de carburant alternative de plus en plus viable. Bien que son prix ait peu changé sur le mois (-0,50 %), la véritable nouveauté réside dans la baisse de 22 % enregistrée sur l'année. Cette chute de 22,8 centimes pourrait refléter une dynamique en faveur d’énergies plus durables et renouvelables, bénéficiant peut-être de subventions ou de régulations incitatives.

Gazole (B7) : Hausse Relevée à Court Terme

Principal carburant des véhicules diesel, le gazole connaît aujourd’hui un prix de 1,657 €/l. Contrairement à certains autres carburants, le prix du gazole a augmenté de 3,5 centimes dans la dernière semaine, soit un bond de 2,20 %. Cependant, sur l'année, le coût du gazole a diminué de 9,40 %, équivalant à une baisse de 17,1 centimes. Cette chute annuelle peut être attribuable à la diminution de l'engouement pour les véhicules diesel en raison des normes environnementales de plus en plus strictes.

GPL : Léger Ajustement, Mais Tendance Haussière Annuelle

Avec un prix actuel de 1,001 €/l, le GPL reste relativement stable sur la période analysée. Il a enregistré une petite augmentation hebdomadaire (+0,60 %) et une baisse mensuelle de 0,7 centime. Cependant, contrairement à d'autres carburants, il a vu ses tarifs croître de 1,40 % sur l'année, ce qui pourrait refléter une stabilisation des coûts de production et de distribution ou un réajustement tarifaire.

Conclusion

Pour l'automobiliste français, comprendre les fluctuations des prix des carburants nécessite de prendre en compte un mélange complexe de facteurs, des tensions géopolitiques aux régulations environnementales et aux fluctuations du marché pétrolier mondial. Si certaines tendances à la baisse peuvent offrir un répit temporaire, la dynamique des prix des carburants reste imprévisible et sujette à des changements brusques. Anticiper ces mouvements et adapter son comportement de consommation pourrait s'avérer crucial pour optimiser les dépenses liées à la mobilité

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,844 €/l + 2,5 cents/l (+1,40%) + 0,4 cents/l (+0,20%) - 7,3 cents/l (-3,80%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,737 €/l - 0,8 cents/l (-0,50%) - 1,6 cents/l (-0,90%) - 11,2 cents/l (-6,10%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,736 €/l + 2,2 cents/l (+1,30%) + 0,1 cents/l (+0,10%) - 10,5 cents/l (-5,70%)
BioEthanol E85 0,807 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) - 0,4 cents/l (-0,50%) - 22,8 cents/l (-22,00%)
Gazole (B7) 1,657 €/l + 3,5 cents/l (+2,20%) + 0,5 cents/l (+0,30%) - 17,1 cents/l (-9,40%)
GPL 1,001 €/l + 0,6 cents/l (+0,60%) - 0,7 cents/l (-0,70%) + 1,4 cents/l (+1,40%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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