Carburant : les prix en France ce Mardi 19 août 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 19 août 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 19 août 2025 3h31
Prix carburant franceMardi 19 août 2025
Carburant : les prix en France ce Mardi 19 août 2025 - © Economie Matin

En août 2025, les prix des carburants en France continuent d'être une préoccupation majeure pour de nombreux automobilistes, face à la volatilité des marchés de l'énergie et aux politiques énergétiques en constante évolution. Pour comprendre l'évolution récente des prix des carburants et prédire les tendances futures, il est crucial de se pencher sur les données détaillées fournies sur plusieurs types de carburants.

Le Sans Plomb 98 (E5) : Une légère tendance à la baisse

Le prix actuel du Sans Plomb 98 (E5) en France est de 1,797 €/l. Au cours de la semaine écoulée, son prix a légèrement augmenté de 1,0 centime par litre, ce qui représente une augmentation de 0,60 %. Cependant, cette hausse à court terme est contrebalancée par des déclins sur des périodes plus longues. Sur le dernier mois, le prix a baissé de 1,0 centime par litre, soit une diminution de 0,60 %. Sur un an, le prix a chuté de 6,6 centimes par litre, ce qui équivaut à une réduction de 3,50 %. Cette baisse tendancielle sur l'année peut s'expliquer par divers facteurs, notamment l'offre accrue de pétrole, les réductions de taxe sur le carburant, ou des politiques industrielles visant à encourager l'adoption de véhicules électriques.

Le Sans Plomb 95 (E5) : Une réduction plus marquée sur l'année

Pour le Sans Plomb 95 (E5), le prix s'établit actuellement à 1,698 €/l. Au cours de la semaine dernière, une très légère baisse de 0,7 centime, soit -0,40 %, a été enregistrée. Sur le mois, la baisse est identique, indiquant une certaine stabilité sur cette période. Cependant, sur un an, une réduction plus substantielle de 11,3 centimes par litre ou -6,20 % a été constatée. Cette réduction significative peut être attribuée à une production accrue de pétrole brut, une réduction de la demande en raison de la pandémie COVID-19 qui a ralenti divers secteurs, ou encore un tournant vers les sources d'énergie renouvelables.

BioEthanol E85 : Toujours l'option la plus abordable

Le BioEthanol E85 reste le carburant le plus économique avec un prix actuel de 0,750 €/l. Ce carburant, souvent adopté par les conducteurs soucieux à la fois de leur budget et de leur empreinte carbone, a vu son prix augmenter de 0,9 centime (+1,20 %) sur la semaine. Cependant, le prix a diminué de 0,7 centime (-0,90 %) sur le dernier mois et de 8,8 centimes (-10,50 %) sur l'année écoulée. Cette baisse notable sur l'année peut être due à une production accrue d'éthanol et à une adoption plus large de ce carburant grâce à ses incitations fiscales et environnementales.

Gazole (B7) : Une stabilité relative

Le prix du Gazole (B7), le carburant le plus utilisé en France pour les véhicules diesel, est de 1,623 €/l. Sur la semaine passée, il a légèrement augmenté de 0,5 centime (+0,30 %) mais a diminué de 5,6 centimes (-3,30 %) sur le mois et de 5,1 centimes (-3,00 %) sur l'année. Bien que des fluctuations à court terme puissent se produire, la tendance sur l'année montre une légère baisse. Il est probable que la pression continue pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles, ainsi que les préoccupations environnementales, jouent un rôle majeur dans cette tendance globale à la baisse.

GPL : Une option à considérer

Le GPL, affichant un prix actuel de 0,969 €/l, a vu une diminution marginale de 0,1 centime (-0,10 %) au cours de la dernière semaine, et une réduction de 1,2 centime (-1,20 %) sur le mois. Sur l'année, le prix a également diminué de 1,6 centime (-1,60 %). Le GPL offre une alternative viable et plus respectueuse de l'environnement, tout en restant compétitif en termes de prix, ce qui en fait une option de plus en plus intéressante pour certains automobilistes.

Conclusion

En conclusion, les prix des carburants en France montrent des tendances diverses, influencées par des facteurs comme l'offre mondiale de pétrole, les réglementations environnementales, et la transition vers des énergies plus propres. Alors que le Sans Plomb 98 et 95 continuent de baisser sur l'année, le BioEthanol E85 et le Gazole montrent également des réductions, faisant de ces choix des options économiquement viables

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,797 €/l + 1,0 cents/l (+0,60%) - 1,0 cents/l (-0,60%) - 6,6 cents/l (-3,50%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,698 €/l - 0,7 cents/l (-0,40%) - 0,7 cents/l (-0,40%) - 11,3 cents/l (-6,20%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,698 €/l + 0,8 cents/l (+0,50%) - 0,8 cents/l (-0,50%) - 8,8 cents/l (-4,90%)
BioEthanol E85 0,750 €/l + 0,9 cents/l (+1,20%) - 0,7 cents/l (-0,90%) - 8,8 cents/l (-10,50%)
Gazole (B7) 1,623 €/l + 0,5 cents/l (+0,30%) - 5,6 cents/l (-3,30%) - 5,1 cents/l (-3,00%)
LPG 0,969 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) - 1,2 cents/l (-1,20%) - 1,6 cents/l (-1,60%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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