Carburant : les prix en France ce Mardi 28 janvier 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 28 janvier 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 28 janvier 2025 à 3h31
Prix carburant franceMardi 28 janvier 2025
Carburant : les prix en France ce Mardi 28 janvier 2025 - © Economie Matin

Les prix des carburants en France : une analyse détaillée pour les automobilistes inquiets

La question des prix des carburants est devenue un sujet de préoccupation majeur pour les automobilistes français. Avec une inflation croissante et des variations mondiales imprévisibles des coûts énergétiques, comprendre les tendances des carburants est essentiel pour prévoir ses dépenses et y faire face efficacement. Analysons en détail la situation actuelle des prix des carburants en France, en tenant compte des récentes fluctuations et de la façon dont elles se comparent à celles des années précédentes.

Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98 est actuellement vendu à 1,904 €/l. Cette catégorie de carburant a connu une augmentation de 0,8 cents/l, soit une hausse de 0,40 % au cours des sept derniers jours. Sur un mois, l'inflation est plus marquée avec un bond de 4,7 cents/l (+2,50 %). Pourtant, sur une échelle annuelle, la variation est négligeable avec une légère baisse de 0,1 cents/l (-0,10 %). Cette stabilisation sur une année est le reflet d'une demande globalement stable liée à des habitudes de consommation inchangées et à des ajustements au niveau des taxes et des coûts du pétrole brut.

Sans Plomb 95 (E5)

Affiché à 1,810 €/l, le Sans Plomb 95 a récemment enregistré une baisse hebdomadaire de 1,5 cents/l (-0,80 %), tandis qu'il a augmenté de 4,7 cents/l (+2,70 %) depuis un mois. Sur l'année, toutefois, le prix a diminué de 2,0 cents/l (-1,10 %), ce qui pourrait être le résultat d'une amélioration des procédés de raffinage ou de fluctuations favorables du prix du pétrole sur les marchés internationaux. Les automobilistes optant pour ce type de carburant pourraient se réjouir de ces baisses au fil de l'année.

Sans Plomb 95 (E10)

Au prix de 1,802 €/l, le Sans Plomb 95 (E10) a vu son tarif croître de 0,5 cents/l (+0,30 %) cette semaine et de 5,1 cents/l (+2,90 %) sur le mois passé. Annuellement, il s'est légèrement contracté de 1,5 cents/l (-0,80 %). Cette tendance est à surveiller car elle montre des augmentations récentes qui pourraient perdurer si la demande de ce carburant, favorisé pour ses propriétés plus écologiques, continue de croître.

BioEthanol E85

Ce type de carburant, vendu à 0,806 €/l, représente une option économiquement viable avec une augmentation modeste de 0,6 cents/l (+0,80 %) sur la semaine. Cependant, sur le mois, une très légère baisse de 0,1 cents/l (-0,10 %) est observée, tandis que sur l'année une réduction plus substantielle de 10,8 cents/l (-11,80 %) se dessine. Cette baisse annuelle est significative et encourageante pour ceux qui envisagent d'opter pour des carburants alternatifs, témoignant d'un engagement potentiel vers des choix plus durables et économiquement avantageux.

Gazole (B7)

A 1,755 €/l, le prix du gazole B7 reste stable cette semaine, mais il a augmenté de 7,0 cents/l (+4,20 %) au cours du mois écoulé. Sur une année, cependant, le gazole affiche une baisse de 4,2 cents/l (-2,30 %). Ceci pourrait indiquer une incitation pour les usagers actuels du diesel à envisager d'autres alternatives moins coûteuses ou demandant moins de consommation.

GPL

Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) est actuellement fixé à 1,000 €/l. Il a subi une baisse hebdomadaire de 1,0 cents/l (-1,00 %) et une diminution mensuelle de 1,5 cents/l (-1,50 %). Pourtant, sur l'année, il a augmenté de 1,5 cents/l (+1,50 %). Cette stabilité et cette faible augmentation annuelle peuvent encourager les automobilistes soucieux de leurs dépenses à envisager le GPL comme une alternative avantageuse.

Conclusion

Globale, cette analyse expose que si les fluctuations à court terme sont assez prononcées, notamment pour certains carburants comme le Sans Plomb 95, les tendances annuelles révèlent une certaine stabilisation. Les variations constatées sont souvent le reflet de facteurs macroéconomiques comme les politiques de taxation, les prix du pétrole brut, et les changements dans les préférences des consommateurs. Pour les automobilistes, être conscient de ces tendances et diversifier ses choix de carburant

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,904 €/l + 0,8 cents/l (+0,40%) + 4,7 cents/l (+2,50%) - 0,1 cents/l (-0,10%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,810 €/l - 1,5 cents/l (-0,80%) + 4,7 cents/l (+2,70%) - 2,0 cents/l (-1,10%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,802 €/l + 0,5 cents/l (+0,30%) + 5,1 cents/l (+2,90%) - 1,5 cents/l (-0,80%)
BioEthanol E85 0,806 €/l + 0,6 cents/l (+0,80%) - 0,1 cents/l (-0,10%) - 10,8 cents/l (-11,80%)
Gazole (B7) 1,755 €/l 0 cents/l (0%) + 7,0 cents/l (+4,20%) - 4,2 cents/l (-2,30%)
GPL 1,000 €/l - 1,0 cents/l (-1,00%) - 1,5 cents/l (-1,50%) + 1,5 cents/l (+1,50%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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