Carburant : les prix en France ce Mardi 6 mai 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 6 mai 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 6 mai 2025 3h31
Prix carburant franceMardi 6 mai 2025
Carburant : les prix en France ce Mardi 6 mai 2025 - © Economie Matin

Comprendre les fluctuations des prix des carburants en France : une analyse approfondie

Pour les automobilistes français, le coût du carburant est une préoccupation constante qui a un impact direct sur le budget quotidien. Ces fluctuations de prix, souvent imprévisibles, sont influencées par divers facteurs nationaux et internationaux, notamment les prix du pétrole brut, les taxes locales, les politiques énergétiques, ainsi que les crises économiques et géopolitiques. Analysons en détail les données fournies pour différents types de carburants courants et leur évolution sur différentes périodes.

Le Sans Plomb 98 (E5)

Actuellement affiché à 1,788 euros le litre, le prix du Sans Plomb 98 (E5) ne montre qu'une légère hausse de 0,6 centime par litre (+0,30%) en une semaine. Cependant, une analyse à plus long terme révèle une tendance à la baisse. Sur un mois, le prix a diminué de 4,8 centimes (-2,60%), et sur une année entière, une diminution notable de 20,1 centimes par litre a été enregistrée, soit une réduction de 10,10%. Cette baisse significative sur l'année peut s'expliquer par une baisse générale des prix du pétrole, combinée à l'amélioration de la production internationale et une demande fluctuante.

Le Sans Plomb 95 (E5)

Pour le Sans Plomb 95 (E5), le prix actuel est de 1,693 euros le litre. Le prix a connu une baisse de 0,7 centime (-0,40%) sur la dernière semaine, appuyant une tendance baissière enregistrée sur le mois (-6,6 centimes, soit -3,80%). Sur une année, le recul est encore plus marqué à 22,8 centimes par litre, une chute de 11,90%. Ces réductions notables sont souvent le résultat d'une combinaison de facteurs, y compris des politiques de réduction des taxes sur les carburants adoptées par le gouvernement pour atténuer les pressions économiques sur les consommateurs.

Le Sans Plomb 95 (E10)

Avec un prix de 1,682 euros par litre, le Sans Plomb 95 (E10) a subi une légère hausse de 0,3 centime (+0,20%) cette semaine. Cette hausse est toutefois insignifiante comparée à la baisse mensuelle de 5,2 centimes (-3,00%) et à la diminution annuelle de 22,8 centimes (-11,90%). Le carburant E10, qui comprend 10% d'éthanol, bénéficie souvent de coûts légèrement moins élevés liés à ses compositions moins gourmandes en essence fossile, ainsi que des incitations environnementales pour promouvoir des carburants plus propres.

Le BioEthanol E85

À 0,756 euros le litre, le BioEthanol E85 continue d'être une alternative plus économique. Il a seulement vu une légère augmentation de 0,3 centime (+0,40%) cette semaine, tout en enregistrant une baisse mensuelle de 1,3 centime (-1,70%) et annuelle de 14,0 centimes (-15,60%). Les fluctuations du prix du BioEthanol sont largement attribuables au coût de la matière première agricole et aux subventions visant à encourager son utilisation comme carburant plus respectueux de l'environnement.

Le Gazole (B7)

Le Gazole, actuellement à 1,581 euros par litre, montre une légère augmentation de 0,4 centime (+0,30%) sur une semaine, mais une tendance baissière sur des périodes plus longues avec une réduction de 5,2 centimes (-3,20%) sur un mois et 17,7 centimes (-10,10%) sur un an. Le prix du gazole est souvent plus volatil, affecté par les variations des politiques fiscales et des approvisionnements en Diesel, un marché très concurrentiel dans toute l'Europe.

Le GPL

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) connaît une légère baisse, s'établissant à 0,987 euros le litre, avec une diminution stable de 0,3 centime à la fois hebdomadaire et mensuelle (-0,30%), et une réduction annuelle de 0,9 centime (-0,90%). Bien que moins utilisé, le GPL représente une alternative moins coûteuse et plus écologique par rapport aux carburants classiques à base pétrolière.

Conclusion

Les facteurs influençant les prix des carburants en France sont variés et souvent complexes, combinant des éléments économiques, géopolitiques, environnementaux, ainsi que des politiques gouvernementales. Face à une volatilité continue, les consommateurs conscients des fluctuations de prix peuvent bénéficier des périodes de baisse pour alléger leur facture énergétique. Les automobilistes peuvent aussi envisager des solutions alternatives, comme

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,788 €/l + 0,6 cents/l (+0,30%) - 4,8 cents/l (-2,60%) - 20,1 cents/l (-10,10%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,693 €/l - 0,7 cents/l (-0,40%) - 6,6 cents/l (-3,80%) - 22,8 cents/l (-11,90%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,682 €/l + 0,3 cents/l (+0,20%) - 5,2 cents/l (-3,00%) - 22,8 cents/l (-11,90%)
BioEthanol E85 0,756 €/l + 0,3 cents/l (+0,40%) - 1,3 cents/l (-1,70%) - 14,0 cents/l (-15,60%)
Gazole (B7) 1,581 €/l + 0,4 cents/l (+0,30%) - 5,2 cents/l (-3,20%) - 17,7 cents/l (-10,10%)
GPL 0,987 €/l - 0,3 cents/l (-0,30%) - 0,3 cents/l (-0,30%) - 0,9 cents/l (-0,90%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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