Carburant : les prix en France ce Vendredi 17 janvier 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 17 janvier 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 17 janvier 2025 à 3h31
Prix carburant franceVendredi 17 janvier 2025
Carburant : les prix en France ce Vendredi 17 janvier 2025 - © Economie Matin

L'évolution des prix des carburants en France : une analyse approfondie

Les prix des carburants en France sont une préoccupation majeure pour de nombreux automobilistes, influençant le budget des ménages et ayant des répercussions sur l'économie dans son ensemble. Cet article se penche sur les récentes évolutions des prix des carburants, en excluant le SP98-E10 et le GNV, pour offrir une analyse détaillée et accessible des tendances observées.

Situation actuelle

Au 17 janvier 2025, voici un aperçu des prix moyens des carburants en France :

  • Sans Plomb 98 (E5) : 1,888 €/l
  • Sans Plomb 95 (E5) : 1,814 €/l
  • Sans Plomb 95 (E10) : 1,787 €/l
  • BioEthanol E85 : 0,804 €/l
  • Gazole (B7) : 1,736 €/l
  • GPL : 1,015 €/l

Analyse des tendances récentes

1. Sans Plomb 98 (E5)

Le prix du Sans Plomb 98 (E5) a connu une légère augmentation de 1,2 centime par litre sur une semaine (+0,60%). Sur un mois, l'augmentation est de 4,6 centimes (+2,50%), tandis que sur une année, il reste pratiquement stable avec une hausse insignifiante de 0,4 centime (+0,20%). Ce carburant, souvent utilisé dans les véhicules performants, continue de présenter une relative stabilité sur le long terme après quelques fluctuations mensuelles.

2. Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5), carburant populaire pour de nombreux véhicules, a également vu son prix augmenter à court terme. Sur la semaine, l'augmentation est de 1,7 centime (+0,90%), tandis que sur un mois, elle s'élève à 4 centimes (+2,30%). Annuellement, l'évolution est minime avec une hausse de seulement 0,3 centime (+0,20%).

3. Sans Plomb 95 (E10)

Le SP95 (E10), souvent privilégié pour son coût légèrement inférieur et un impact environnemental réduit, a enregistré une hausse de 1,2 centime par litre cette semaine (+0,70%). Sur un mois, l'augmentation est plus significative à 4,7 centimes (+2,70%). Sur une année, le prix a paradoxalement baissé de 0,5 centime (-0,30%), ce qui marque une fluctuation notable.

4. BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 est le seul carburant, parmi ceux analysés, à connaître une baisse de prix. Sur une semaine, il a diminué de 0,2 centime (-0,20%) et de 0,1 centime sur un mois (-0,10%). De façon plus marquée sur un an, la baisse atteint 11,3 centimes (-12,30%). Cette tendance descendante en fait le carburant le moins cher, reflétant un intérêt croissant pour les alternatives écologiques et rentables.

5. Gazole (B7)

Le Gazole (B7), largement utilisé en France, a connu une hausse de 2,8 centimes cette semaine (+1,60%), et de 6,6 centimes (+4,00%) sur un mois, bien qu'il ait baissé de 2,3 centimes sur une année (-1,30%). Ces fluctuations montrent une volatilité sur le marché du diesel et un impact possible des politiques environnementales et des changements dans les modes de consommation.

6. GPL

Pour le GPL, son prix a légèrement augmenté de 0,1 centime cette semaine (+0,10%) et de 1,2 centime sur le mois (+1,20%). Sur l'année, l'augmentation est plus notable avec 1,9 centime (+1,90%). Bien que le GPL soit moins cher que la plupart des autres carburants, son prix semble s'ajuster à la tendance générale d’augmentation des prix des carburants.

Conclusion

Les données sur les prix des carburants montrent une tendance à la hausse, notamment pour les types de carburant les plus utilisés comme le SP98 et le Gazole, bien que des variations saisonnières et de marché soient à prévoir. Le BioEthanol E85 reste une option économique en baisse, suggérant une opportunité pour les conducteurs prêts à investir dans des véhicules compatibles.

La dynamique actuelle des prix des carburants souligne un contexte de volatilité influencé par divers facteurs, dont les coûts des matières premières, les enjeux géopolitiques et les politiques énergétiques. Pour les

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,888 €/l + 1,2 cents/l (+0,60%) + 4,6 cents/l (+2,50%) + 0,4 cents/l (+0,20%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,814 €/l + 1,7 cents/l (+0,90%) + 4,0 cents/l (+2,30%) + 0,3 cents/l (+0,20%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,787 €/l + 1,2 cents/l (+0,70%) + 4,7 cents/l (+2,70%) - 0,5 cents/l (-0,30%)
BioEthanol E85 0,804 €/l - 0,2 cents/l (-0,20%) - 0,1 cents/l (-0,10%) - 11,3 cents/l (-12,30%)
Gazole (B7) 1,736 €/l + 2,8 cents/l (+1,60%) + 6,6 cents/l (+4,00%) - 2,3 cents/l (-1,30%)
LGPL 1,015 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) + 1,2 cents/l (+1,20%) + 1,9 cents/l (+1,90%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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