Carburant : les prix en France ce Vendredi 24 janvier 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 24 janvier 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 24 janvier 2025 à 3h31
Prix carburant franceVendredi 24 janvier 2025
Carburant : les prix en France ce Vendredi 24 janvier 2025 - © Economie Matin

La Flambée des Prix des Carburants en France : Un Défi pour les Automobilistes

Au cours de l'année écoulée, les prix des carburants en France ont connu des fluctuations notables qui n'ont pas manqué de susciter l'inquiétude parmi les automobilistes. Que ce soit pour raisons économiques ou pour justifier des politiques environnementales, la volatilité des prix à la pompe affecte chaque conducteur. Zoom sur l'évolution récente des prix du Sans Plomb 98, 95, le BioEthanol E85, le Gazole (B7), et le GPL.

Les Tendances Actuelles

Sans Plomb 98 (E5)
Le prix du Sans Plomb 98, souvent préféré pour ses propriétés qui améliorent la performance des moteurs, s'établit aujourd'hui à 1,903 €/l. Ce chiffre représente une augmentation notable de 1,5 centime par litre (soit +0,80%) en seulement une semaine, et de 5,6 centimes (ou +3,00%) sur le mois passé. Sur l'année, la hausse est plus mesurée avec +1,3 centime (+0,70%).

Sans Plomb 95 (E5 et E10)
Le Sans Plomb 95, qui constitue un choix plus économique pour de nombreux automobilistes, n'échappe pas à la tendance haussière. Le E5 est vendu à 1,823 €/l, marquant une légère hausse de 0,3 centime sur la semaine (+0,20%). En revanche, sur l'année, le prix du E5 a diminué de 0,5 centime (-0,30%), offrant une légère respiration aux usagers. Le Sans Plomb 95 E10, quant à lui, affiche 1,801 €/l. Il a connu une hausse de 1,4 centimes la semaine dernière (+0,80%), et de 5,7 centimes (+3,30%) sur le mois, illustrant une stabilité comparativement déconcertante par rapport aux autres fluctuations sur une période d'un an (+0,10%).

BioEthanol E85
Le BioEthanol E85 présente un scénario différent. Affiché à 0,806 €/l, il montre une faible augmentation à court terme — seulement 0,1 centime (+0,10%) cette semaine — mais a vu son prix baisser sensiblement de 10,8 centimes (-11,80%) sur l'année, ce qui pourrait en faire une option de plus en plus attractive pour les consommateurs soucieux des économies à moyen terme.

Gazole (B7)
Le Gazole, longtemps prisé pour sa rentabilité et la consommation efficiente des véhicules diesel, est fixé à 1,760 €/l. Il est en hausse notable de 1,8 centime (+1,00%) sur une semaine, et de 8,4 centimes (+5,00%) sur le dernier mois. Cependant, un léger recul de 1,0 centime (-0,60%) est observé par rapport à l'année dernière, offrant une perspective quelque peu stabilisatrice pour les usagers à long terme.

GPL
Dernier sur la liste mais pas des moindres, le GPL, souvent célébré pour ses caractéristiques écologiques, est à 1,012 €/l. Il a vu une augmentation de 0,7 centime (+0,70%) cette semaine et de 1,7 centime (+1,70%) sur l'année, ce qui indique une régularité de hausse qui reste cependant modérée par rapport aux autres carburants analysés.

Conséquences et Réflexions

La tendance actuelle démontre une dynamique complexe où les prix des carburants subissent des pressions tant d’origine économique que politique. Les hausses généralisées sur des périodes courtes peuvent s'expliquer par des facteurs incluant le cours mondial du pétrole, les taxes, ainsi que les politiques écologiques visant à réduire la consommation de carburants fossiles. Ces ajustements créent un dilemme pour les usagers qui cherchent à équilibrer budget, performance et impact écologique de leurs déplacements.

Pour les automobilistes français, chaque centime compte, surtout dans un contexte économique où l’inflation pèse sur le pouvoir d’achat. En conclusion, malgré les variations et les quelques baisses sur l'année, la vigilance s’impose dans le suivi des prix des carburants. Diversifier les choix de véhicules, investir dans l'efficience énergétique, ou se tourner vers des modes de transport alternatifs peuvent être des pistes de réflexion pour ceux qui cherchent à réduire leur dépendance à la volatilité des prix à la pompe.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,903 €/l + 1,5 cents/l (+0,80%) + 5,6 cents/l (+3,00%) + 1,3 cents/l (+0,70%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,823 €/l + 0,3 cents/l (+0,20%) + 5,9 cents/l (+3,30%) - 0,5 cents/l (-0,30%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,801 €/l + 1,4 cents/l (+0,80%) + 5,7 cents/l (+3,30%) + 0,1 cents/l (+0,10%)
BioEthanol E85 0,806 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) + 0,2 cents/l (+0,20%) - 10,8 cents/l (-11,80%)
Gazole (B7) 1,760 €/l + 1,8 cents/l (+1,00%) + 8,4 cents/l (+5,00%) - 1,0 cents/l (-0,60%)
GPL 1,012 €/l + 0,7 cents/l (+0,70%) + 0,1 cents/l (+0,10%) + 1,7 cents/l (+1,70%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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