Faire avancer les pratiques RH avec les cartes de visite connectées

Dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent innover pour répondre aux nouveaux enjeux commerciaux, environnementaux et sociétaux. Parmi les domaines qui évoluent rapidement, les Ressources Humaines occupent une place centrale. Les professionnels des RH sont de plus en plus nombreux à rechercher des moyens plus efficaces pour simplifier la gestion de leurs pratiques et leurs outils, mais aussi pour attirer, recruter et fidéliser les talents. L’une des tendances dans le domaine des RH est l’utilisation des cartes de visite connectées. Illustrer par un geste de plus en plus courant qui consiste à tendre son téléphone au lieu d’une carte de visite physique, cette pratique modernise le networking dans un monde professionnel toujours plus connecté.

Toger
Par Thibaut Oger Publié le 10 novembre 2023 à 4h00
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90%90% des entreprises ont des difficultés à recruter.

D’une gestion traditionnelle et individuelle à une approche moderne et collective

La carte de visite papier traditionnelle a longtemps été un outil de base dans le monde des affaires. Cependant, à l'ère du numérique, elle semble aujourd’hui désuète. Les cartes de visite connectées apportent une simplicité à la fois pour la personne qui en est détentrice et pour l’entreprise, qui simplifie ainsi toute la gestion de sa flotte de cartes de visite. En un seul clic, les services du personnel peuvent désormais créer, modifier et mettre à jour instantanément les informations des cartes de visite de centaines de salariés.

Une carte de visite connectée est équipée de puces NFC et de codes QR, qui permettent de scanner facilement les informations de contact et d'accéder à des liens vers les profils professionnels. Pour les professionnels des RH, cela signifie que les cartes de visite de l’entreprise peuvent contenir non seulement les coordonnées du salarié, mais aussi un lien vers son profil LinkedIn, des exemples de projets réussis, des recommandations de clients, et même des vidéos de présentation de l’entreprise.

Un moyen efficace d'attirer et de recruter

L'utilisation de cartes de visite connectées peut également simplifier le processus de recrutement. Les professionnels des RH peuvent rapidement transmettre des informations sur l'entreprise lors de salons. Ainsi, les liens vers le site internet, les postes vacants, voire la présentation de l’entreprise peuvent être partagés avec les candidats. Cette approche contribue en outre à promouvoir une marque employeur dynamique et innovante, un élément potentiellement décisif pour attirer des jeunes talents, quelle que soit la branche d'activité.

De plus, les cartes de visite connectées permettent aux professionnels des RH de suivre l'engagement des candidats. En collectant des données sur les interactions avec ces cartes, les RH peuvent évaluer l'intérêt des candidats et élaborer des stratégies en conséquence.

Une solution RSE pour entreprises

Par ailleurs, les cartes de visite connectées s’inscrivent dans les nouvelles stratégies RSE des entreprises. En favorisant la réduction de l'usage des cartes de visite traditionnelles en papier, les cartes de visite connectées contribuent à la promotion d’initiatives durables. De plus, en incluant des liens vers des actions RSE spécifiques de l'entreprise ou des informations sur ses pratiques responsables, les professionnels peuvent sensibiliser les parties prenantes aux engagements de leur organisation en matière de responsabilité sociale et environnementale. Ainsi, les cartes de visite connectées deviennent des vecteurs pour promouvoir et renforcer l'engagement social et environnemental des entreprises.

Pour conclure, les cartes de visite connectées facilitent le contact, le partage et la connaissance d’une entreprise auprès d’un public large et varié. Elles permettent aux professionnels des RH de repenser les stratégies sur le long terme pour attirer, recruter, fidéliser et s’engager dans une nouvelle démarche RSE de manière bien plus efficace et pérenne.

Toger

co-fondateur de VKARD.

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