Casse dans un supermarché : qui est responsable ?

Les situations de casse dans un supermarché sont fréquentes. Qui en assume les frais ? Le client ou le commerçant ? Nous éclaircissons cette question en nous appuyant sur la législation et les polices d’assurance concernées.

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 8 mai 2023 à 11h53
Supermarché

L'importance de la responsabilité légale au supermarché

La législation française établit clairement la responsabilité en cas d'endommagement d'un objet dans un supermarché. D'après les articles 1240 et 1241 du Code civil, un client qui provoque un dommage, même involontaire, est tenu de compenser le commerçant pour la perte occasionnée. Cette obligation s'étend aussi aux individus sous la responsabilité du client, tel qu'un enfant mineur.

Cependant, si l'incident résulte d'une erreur ou d'une négligence de la part du commerçant, le client n'est pas obligé d'indemniser celui-ci. Il est crucial de bien connaître ses droits. Il ne faut pas admettre sa responsabilité sans être sûr de sa situation. Voici donc quelques pistes pour mieux s'y retrouver.

Indemnisation et rôle des assurances

L'indemnisation dépend de la valeur de l'objet endommagé. Si le coût est conséquent, le client peut faire appel à sa garantie responsabilité civile pour dédommager le commerçant. Il doit alors contacter son assurance. Il devra effectuer une déclaration dans un délai de cinq jours. Et fournir l'ensemble des informations concernant le sinistre.

Avant de s'engager à rembourser, il est recommandé de s'assurer que la franchise de l'assurance ne soit pas égale ou supérieure au coût des dommages. Si le client ne possède pas d'assurance ou si la franchise est trop élevée, il doit uniquement rembourser le prix d'achat du produit et non son prix de vente en magasin. Dans ce cas, le client peut demander au responsable du magasin de présenter la facture d'achat. Le commerçant doit également déclarer l'événement à son assureur.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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