C’est officiel, Xavier Niel veut la fréquence TNT de M6

Comme il l’a fait dans le secteur de l’accès à internet et de la téléphonie, Xavier Niel a bien l’intention de bousculer le ronron du paysage audiovisuel français. L’homme d’affaires a déposé un dossier pour la reprise d’une fréquence de la TNT, et plus particulièrement celle de M6.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 24 janvier 2023 à 16h26
Officiel Xavier Niel Veut Frequence Tnt M6
11,5%M6 investit 11,5% de son chiffre d'affaires publicitaires dans la création française.

TF1 et M6 cherchent à renouveler leur fréquence de la TNT. Et pour la première fois depuis 1987, l'Arcom, le régulateur des médias, a lancé un appel à candidatures. Bonne pioche : comme la rumeur le pressentait depuis quelques semaines, Xavier Niel s'est bel et bien porté candidat pour un canal de la TNT. Le projet, porté par une des entreprises de l'homme d'affaires (NJJ Projet 5523) vise nommément la fréquence détenue depuis toujours par M6 : il est en effet baptisé « SIX ». Les auditions auront lieu le 15 février 2023 entre les trois candidats, mais d'ores et déjà la présence de Xavier Niel provoque des remous.

Les ambitions de Xavier Niel

Et des remous plutôt positifs pour les producteurs de contenus. Pour se mettre dans la poche le secteur de la création audiovisuelle, M6 a relevé le niveau d'investissement pour produire des œuvres patrimoniales : il passe de 10,5 à 11,5% du chiffre d'affaires de la publicité (qui se monte à un milliard d'euros). Et parmi ces producteurs, on trouve Mediawan, une société appartenant à un certain… Xavier Niel ! Mais ce projet de récupérer le canal 6 de la TNT n'est pas qu'un coup d'épée dans l'eau.

Le patron de Free convoite M6 depuis un moment

Le milliardaire a en effet, par deux fois, tenté de racheter M6 ou tout du moins d'en avaler un gros morceau. En mai 2021 puis en octobre 2022, il a voulu acquérir la participation du groupe RTL (groupe Bertelsmann) au capital de M6, sans y parvenir. Mais la fusion avortée entre TF1 et M6 a ouvert une nouvelle brèche dans laquelle le patron de Free peut s'engouffrer. On verra jusqu'où il pourra aller.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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