Energie en France : l’Assemblée Nationale vote le chèque bois

Mardi 8 novembre 2022, l’Assemblée Nationale a voté en faveur du chèque bois. Ce nouveau dispositif entrera en vigueur début décembre. Et il vient renforcer l’arsenal déployé par le gouvernement pour aider les ménages français face à la crise énergétique.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédacteur Modifié le 29 novembre 2022 à 9h13
Cheque Bois Chauffage Aide Menages France
200 EUROSLe chèque bois sera d'un montant maximum de 200 euros.

Le gouvernement avait déjà mis en place le chèque électricité et le chèque fioul. Ne manquait qu'une aide pour le bois. C'est désormais chose faite. Mercredi 9 novembre 2022, le gouvernement a officiellement lancé le chèque bois, voté la veille à l'Assemblée Nationale.

Cette nouvelle aide de l'état intervient dans un contexte de tension sur le marché du bois. En l'espace d'une année, le pris du bois a augmenté de 25% par stère. La hausse est encore plus importante pour les granulés de chauffage. Leur prix a connu une augmentation de 45% en un an.

Or, comme le rappelle l'Agence pour la Transition Ecologique, l'Hexagone compte un peu plus de 3 millions de foyers qui se chauffent principalement au bois.

Comment fonctionnera le chèque bois ?

Gabriel Attal, le ministre en charge de l'Action et des Comptes Publics, a déjà présenté le détail du chèque bois. "Ce sera une aide qui ira de 100 à 200 euros. Dès le début du mois de décembre, les Français concernés pourront demander l'aide et elle leur sera versée avant la mi-décembre."

Comme pour le chèque énergie, l'éligibilité des foyers sera conditionnée aux revenus. Le gouvernement estime qu'environ 45% des foyers modestes pourront prétendre au chèque bois. Et il a déjà prévu un budget de 230 millions d'euros pour financer cette mesure.

Le gouvernement a d'ores et déjà précisé que le chèque bois sera cumulable avec les autres aides contre la crise de l'énergie. Il devrait donc soulager le budget des ménages français pour la fin d'année. Le gouvernement fait aussi un pari : en apaisant les préoccupations des Français sur le prix de l’énergie, il espère les encourager à ne pas restreindre leurs dépenses de Noël, une période décisive pour le secteur des biens de consommation.

Source : https://twitter.com/jrcazeneuve/status/1590089925114093569

Laisser un commentaire

* Champs requis