Climat : L’ONU appelle à « une transformation rapide des sociétés »

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 29 novembre 2022 à 9h21
onu-climat-rechauffement-rapport

Les Nations unies alertent une nouvelle fois sur les effets du réchauffement du climat. Dans un rapport publié ce jeudi 27 octobre, l’ONU lance un appel d’urgence aux sociétés pour faire leur transition écologique.

L’augmentation du climat plus forte qu’attendue

Une nouvelle alerte concernant le réchauffement climatique. Dans un rapport, le programme des Nations Unies pour l’environnement se montre alarmiste. Le climat se réchauffe plus vite qu’attendu. Il appelle à « une transformation urgente de l’ensemble du système ». Sans des mesures radicales, les prévisions les plus pessimistes tablent désormais sur un réchauffement de 2.8°C par rapport à l’ère préindustrielle.

L’ONU pointe également « l’écart entre les promesses et les actions ». Les États n’en font pas suffisamment pour réduire la hausse des températures. Pour résumer : le monde ne va pas dans la bonne direction. Selon le rapport, il faudrait réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Selon l’ONU, il faut des transformations rapides

Pour éviter le scénario catastrophe, les Nations unies militent pour un investissement massif pour décarboner l’économie. Pour cela, les États doivent mettre sur la table « 4.000 à 6.000 milliards de dollars par an ». Un effort important est à mener pour promouvoir les emplois verts et inciter les entreprises à se détourner des énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz. Une manière également de préserver « un accès universel à l'énergie ».

Enfin, l’ONU consciente de l’effort important qu’elle demande aux États, il faut d’urgence enclencher le plus de démarches possible. Elle ajoute que « chaque fraction de degré compte ». Faute de quoi le monde risque de connaître les pires effets du changement climatique. Dans deux semaines, les États se retrouveront en Égypte pour la COP27. Les conclusions du rapport seront fortement débattues.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «Climat : L’ONU appelle à « une transformation rapide des sociétés »»

Laisser un commentaire

* Champs requis