Empreinte carbone : TotalEnergies humiliée par Greenpeace

Les 100 ans de TotalEnergies n’auront pas le même goût qu’espéré par le groupe pétro-gazier. Jeudi 28 mars 2024, le tribunal de Paris vient d’annuler sa procédure judiciaire contre Greenpeace. Cette dernière avait été initiée suite à la parution d’un rapport sur l’empreinte carbone de TotalEnergies.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 29 mars 2024 à 13h00
Greenpeace, TotalEnergies, rapport, empreinte carbone, tribunal de Paris, annulation, assignation en justice
15.000 eurosTotalEnergies a été condamné à payer 15.000 de frais de justice à Greenpeace.

Une assignation jugée trop « imprécise »

TotalEnergies, géant de l'énergie, a récemment essuyé une défaite notable devant le tribunal judiciaire de Paris dans son affrontement judiciaire contre Greenpeace. Le tribunal de Paris a annulé l'assignation de TotalEnergies contre Greenpeace pour « informations fausses et trompeuses » le jour du centenaire de Total. Cette dernière, inintié par le groupe pétro-gazier en 2023, a été  jugée « trop imprécise », ne permettant pas à Greenpeace de se défendre adéquatement sur le fond.

Le différend entre les deux parties a éclaté au grand jour lorsque Greenpeace, appuyée par le cabinet d'analyse Factor-X, a publié un rapport en novembre 2022. Selon ce document, les émissions annuelles du groupe s'élèveraient à 1,6 milliard de tonnes d'équivalent CO2, soit quatre fois plus que les chiffres officiellement déclarés par TotalEnergies (455 millions de tonnes). Face à ces allégations, TotalEnergies avait saisi la justice en avril 2023, exigeant la suppression du rapport et réclamant 50.000 euros de frais de justice contre Greenpeace.

La partie n'est pas finie

« Une très belle victoire pour la liberté d’expression, non seulement de Greenpeace mais aussi de toute la société civile et du monde de la recherche qui doit pouvoir questionner l’ampleur de l’impact climatique de TotalEnergies et des entreprises polluantes », s'est félicitée l'ONG dans un communiqué. L'ONG estimait que son assignation en justice était une « procédure-bâillon » basée sur le droit boursier et non la procédure habituelle pour diffamation , ce en quoi, le groupe pétro-gazier lui reprochait de vouloir « échapper au débat sur le fond ».

Le groupe pétro-gazier a signifié avoir pris acte de la décision du tribunal de Paris. Le tribunal n'ayant pas reconnu la démarche de l'entreprise comme une « procédure abusive », cela laisse la porte ouverte à de futures actions en justice. TotalEnergies dispose de 15 jours pour faire appel

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Empreinte carbone : TotalEnergies humiliée par Greenpeace»

Laisser un commentaire

* Champs requis