Combien coûte votre voiture électrique à l’arrêt ?

Vous pensiez que votre voiture électrique ne consommait de l’énergie que lorsqu’elle était sur la route ? Pensez-y à deux fois. Une récente étude belge révèle un aspect peu connu de la consommation d’énergie des voitures électriques – leur tendance à consommer de l’énergie même lorsqu’elles sont garées.

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Modifié le 17 mai 2023 à 14h32
voiture électrique consommation cachée
200 €À l’arrêt, une voiture électrique peut consommer jusqu’à 200 euros par an.

Un écart de consommation inexpliqué

Le site belge monenergie.be a relayé une étude intrigante sur la voiture électrique. C'est la start-up lancée par le transporteur d'énergie Elia, Re.alto, qui est à l'origine de l'étude. Cette entreprise, spécialisée dans l'échange de données énergétiques, a collaboré avec de nombreux constructeurs automobiles et gestionnaires de flotte pour examiner l'écart entre la consommation d'énergie estimée et réelle des véhicules électriques.

Après une analyse approfondie, Re.alto a découvert que cet écart est principalement dû à la consommation d'énergie du véhicule lorsqu'il est à l'arrêt. Étonnamment, une voiture électrique en « sommeil » peut consommer jusqu'à 1.000 kWh par an. En Belgique, cela représente un coût annuel de 500 euros, tandis qu'en France, où l'électricité est moins chère, cela représente encore 200 euros.

La voiture électrique, comme un appareil laissé en veille

Mais comment une voiture électrique peut-elle consommer de l'énergie lorsqu'elle est garée? Le concept est similaire à celui d'une télévision laissée en veille. Une voiture n'est jamais complètement « éteinte », car elle doit continuer à transmettre des données au constructeur. Cela peut être pour les mises à jour ou pour envoyer des informations à l'application smartphone de l'utilisateur concernant le niveau de charge, le relevé kilométrique, la pré-programmation de la climatisation, etc.

Il faut dire que techniquement il serait possible de mettre la voiture en mode « off » total. Toutefois, la reconnexion au réseau prendrait alors plusieurs minutes à chaque démarrage. Face à ce défi, Re.alto suggère aux constructeurs de trouver un système de transmission de données moins gourmand en énergie. Une alternative pour réduire cette consommation cachée des voitures électriques.

Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

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1 commentaire on «Combien coûte votre voiture électrique à l’arrêt ?»

  • Oui sauf que l’histoire oublie de dire que les voitures thermiques aussi, ou les hybrides, sont équipées des mêmes fonctions de connectivité. Je doute sérieusement que la consommation électrique sur la batterie 12 volts (qui alimente les systèmes « passifs » à l’arrêt sur tous les véhicules, électriques ou non) soit de 1000 kwh par an : cela signifierait 3 kwh par jour, ce qu’aucune batterie 12volts n’est capable de fournir ! A mon avis quelqu’un, quelque part, volontairement ou involontairement, a fait une erreur de virgule…. et en réfléchissant bien cette erreur pourrait être, non pas, d’un zéro, mais de 2 zéros ! Autrement dit, de 3kwh par jour, totalement impossible, on passerait à… 30 watts !

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