Chauffage : réduire sa facture facilement avec un thermostat – Bon plan du Jour (2)

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 13 décembre 2022 à 20h36
Thermostat Connecte Intelligent Netatmo Nth Pro
40%Équiper des radiateurs électriques d'une commande à distance et d'un thermostat d'ambiance peut faire chuter leur consommation de 40% !

Dans le précédent bon plan du jour, je vous explique comment réduire sa facture de chauffage avec une chaudière à gaz, ou à fuel domestique.


En toute logique, aujourd’hui, je m’adresse à ceux qui sont équipés de chauffages électriques, et qui veulent réduire leur facture de chauffage.

Certains d’entre vous ont peut-être connu les magnétoscopes. Autant, il était facile d’y insérer une K7 pour regarder un film, autant, il était beaucoup plus difficile de programmer un enregistrement. A l’époque, on disait que seul un utilisateur sur trois savait s’en servir, plus ou moins bien.

Réduire sa facture de chauffage en pilotant ses radiateurs

Pour les radiateurs électriques équipés d’un écran, et donc, programmable, c’est absolument pareil. La plupart de ceux qui en possèdent ont renoncé à les configurer. Et s’ils l’ont fait, la perte de la programmation après une coupure de courant les a découragés de recommencer. Pourtant, programmer son radiateur pour qu’il ne chauffe pas quand on est absent et pendant la nuit permet de réaliser 30, voire, 40 % d’économies d’électricité. Je suis très sérieux.

Maintenant, vos radiateurs électriques sont tout ce qu’il y a de plus basiques. Il y a un bouton marche arrêt, et un thermostat. Réjouissez vous : vous pouvez rendre vos radiateurs électriques intelligents à moindre frais. Vous pouvez en effet ajouter entre le branchement électrique et l’appareil un contrôleur connecté. Les premiers prix débutent à 30, 40 euros. C’est souvent moins cher en les achetant par pack de 6 ou de 10. Rassurez vous : du moment que vous coupez le courant avant de les installer, ils sont très faciles à poser.

Un thermostat connecté permet de réduire sa facture de chauffage

Enfin, si vous êtes équipés de radiateurs électriques équipés de fils pilote, alors, vous devez acheter un thermostat d’ambiance qui saura les contrôler à distance.

Attention :
vous n’êtes pas forcément obligé d’utiliser le thermostat de la marque. La plupart des appareils utilisent un langage de commande universel.
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Chauffage : réduire sa facture facilement avec un thermostat – Bon plan du Jour (2)»

Laisser un commentaire

* Champs requis