Chauffage : réduire sa facture facilement avec un thermostat – Bon plan du jour

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 13 décembre 2022 à 20h36
Thermostat Connecte Intelligent Netatmo Nth Pro
25 %Un thermostat connecté permet d?économiser jusqu'à 25 % sur sa facture de chauffage !

Il est encore temps de prendre des dispositions pour réduire sa facture de chauffage cet hiver. Si vous ne possédez pas encore de thermostat d'ambiance, c'est le moment d'en installer ou d'en faire installer un.


Bien entendu, je m'adresse aujourd'hui à tout ceux qui disposent d'un moyen de chauffage individuel. Commençons par tout ceux qui utilisent une chaudière au gaz ou au fuel domestique. Même si celle-ci est âgée de 20, 30, voire, 40 ans, j'en connais qui en ont, il est parfaitement possible de leur ajouter un thermostat d'ambiance.

Vous craignez que cela soit coûteux ? Détrompez-vous. Les modèles de thermostat les plus simples, mais parfaitement efficaces, coûtent moins de 20 euros. A ce prix là, le thermostat contrôle la température dans la pièce dans laquelle il est installé, rien de plus. Mais il réduit déjà votre facture de chauffage ! Pour une poignée d'euros en plus, votre thermostat sera programmable. Cela veut dire que vous pourrez décider de la température cible la nuit, mais aussi, de plages de températures différentes en journée, ainsi que le week-end. Lui aussi va réduire votre facture de chauffage, encore plus.

Réduire sa facture de chauffage avec seulement 20 euros dépensés

A partir d'une cinquantaine d'euros, on trouve des thermostats sans fil. C'est à dire qu'il n'est pas nécessaire de tirer un fil entre la chaudière, et la pièce où vous installerez le thermostat. Attention tout de même : il faut tester que le signal radio passe correctement, si la chaudière est éloignée.

Toujours à partir de 50 euros, on commence aussi à trouver des thermostats connectés, c'est à dire qu'ils sont pilotables depuis le smartphone, via Internet. Les thermostats de marque réputées, sans fil et connectés, sont plutôt vendus entre 150 et 200 euros.

Je peux vous assurer que le jeu en vaut vraiment la chandelle. Le thermostat de chaudière, encore plus s'il est connecté, permet de réaliser plusieurs centaines d'euros d'économie de chauffage en hiver, dans une grande maison ancienne.

Le bon plan du jour du 20 octobre s'adresssera spécifiquement aux 10 millions de français chauffés à l'électrique. Je peux aussi faire quelque chose pour eux.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Chauffage : réduire sa facture facilement avec un thermostat – Bon plan du jour»

Laisser un commentaire

* Champs requis