Comment se porte l’immobilier neuf sur Bordeaux ?

Cropped Favicon 1.png
By La rédaction Last modified on 5 janvier 2026 13h46
Juan Di Nella Ulhxvmjzi 4 Unsplash
Comment se porte l’immobilier neuf sur Bordeaux ? - © Economie Matin

Le marché de l'immobilier bordelais a traversé une période de fluctuations et de pressions durant les années 2023 et 2024. En 2025, il a retrouvé un certain équilibre concernant l'offre et la demande. Quelle est la situation actuelle du marché des biens immobiliers neufs à Bordeaux ? Quels sont les éléments clés à prendre en compte concernant les nouvelles constructions ?

Une reprise des ventes des logements neufs

Après une période tendue dans le département de la Gironde, les ventes de biens immobiliers, notamment des appartements neufs à Bordeaux reprennent petit à petit. En effet, une hausse de 18% a été observée dans le département sur une période d’un an. Elle concerne surtout les biens de deux à trois pièces (T2 et T3).

Le constat reste le même dans la métropole bordelaise par rapport aux appartements neufs. Bien que les mises en vente évoluent, elles restent relativement basses par rapport aux années précédentes. Selon l’Observatoire Immobilier du Sud-Ouest (OISO), c’est la plus grande baisse depuis cinq ans.

Une réalité qui varie selon les régions

Cette réalité ne s’applique pas partout dans la Nouvelle-Aquitaine : dans l’agglomération du Pays-Basque, les mises en vente se sont vues multipliées par sept. L’offre commerciale y est stable, notamment avec le retour du PTZ pour la construction des maisons. En Gironde, le stock des logements neufs et des terrains peine à s’écouler. Dans le département de Charente-Maritime, à la Rochelle, le volume des mises en vente est encore plus important par rapport à l’année 2024.

Une stabilisation des taux

Vers la fin d’année 2025, les taux d’intérêts ont connu une période de correction et de stabilisation. Dans la région bordelaise, la stabilité de ce taux a relancé l’intérêt des ménages pour la souscription d’un crédit immobilier avec une meilleure capacité d’emprunt.

Le retrait des investisseurs

En raison des évolutions du marché immobilier à Bordeaux, un nombre important d'investisseurs se sont désengagés. Cette situation a entraîné une baisse de 36% du marché de l'investissement locatif dans l'ensemble de la région, atteignant même 79% au sein de Bordeaux Métropole. Il est important de souligner que la fin du dispositif Pinel a été un facteur contribuant à ce déclin. Cependant, d'autres opportunités demeurent pour ce secteur.

Par exemple, le statut LMNP (Location Meublé Non Professionnelle) est valable aussi bien pour le neuf que l’ancien. Le statut LLI (Location Locatif Intermédiaire) permet d’acheter un bien immobilier neuf à prix plus attractif que celui du marché. Ainsi, bien que les investisseurs ne soient plus présents sur les marchés immobiliers de Bordeaux, ils restent dynamiques grâce aux occupants.

Des prix qui varient en région et en métropole

Dans la région de Bordeaux, le prix reste relativement stable, même si on assiste à une légère hausse. Par contre, dans la métropole, les prix sont beaucoup plus élevés. Ainsi, pour les primo-accédants et pour toute personne désireuse d’acheter un bien, il faudra faire des prévisions avec un prix moyen de 4850 euros du mètre carré en région et une hausse de 4% dans la métropole.

Une hausse de la chaîne de production

Malgré les derniers changements du marché immobilier bordelais, les constructions vont bon train dans le secteur. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet :

  • Plus de 36 000 permis de construire dans la Nouvelle-Aquitaine ;
  • Une hausse de 28% des mises en chantier en Gironde ;
  • Pas moins de 30 000 chantiers ont déjà été entamés en 2025 dans la région aquitaine.

Ces chiffres s’annoncent prometteurs pour l’année à venir. Cela aura pour effet de relever le niveau de l’offre et de l’équilibrer avec celui de la demande. La plupart de ces chantiers sont destinés à devenir des maisons individuelles dont la superficie moyenne est de 400 m².

No comment on «Comment se porte l’immobilier neuf sur Bordeaux ?»

Leave a comment

* Required fields