Un compte courant peut-il vraiment rapporter jusqu’à 2 % ?

Vous connaissez le fonctionnement d’un compte courant : il vous permet de réceptionner des fonds (salaire et revenus complémentaires) et de réaliser des opérations financières quotidiennes, comme des versements, des retraits, des paiements ou des prélèvements. En revanche, pour générer des intérêts, il faut vous tourner vers un produit d’épargne. Mais il existe des exceptions : certaines banques en ligne proposent un compte courant rémunéré. Son fonctionnement est aussi proche que possible d’un compte de dépôt classique, à ceci près qu’il valorise les fonds déposés et vous rapporte de l’argent. Pourquoi les comptes courants classiques ne rapportent rien ? Et comment les banques digitales changent-elles la donne ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Partenaire Published on 14 novembre 2025 13h33
Un compte courant peut-il vraiment rapporter jusqu’à 2 % ?
Un compte courant peut-il vraiment rapporter jusqu’à 2 % ? - © Economie Matin

Pourquoi les comptes courants ne rapportent rien à leur détenteur ?

Sur le plan des comptes bancaires, la distinction est généralement très claire. D’un côté, on trouve le compte courant qui sert de plateforme de gestion des flux financiers, et qui ne rapporte rien à son possesseur. De l’autre, des livrets rémunérés offrant des taux d’intérêt plus ou moins élevés selon le placement (Livret A, Livret Développement Durable et Solidaire, Livret d’Épargne Populaire, etc.).

Or, si cette distinction existe dans les faits, elle ne s’appuie sur aucune réglementation : la preuve, c’est qu’en vous adressant à une banque sur Internet, vous pouvez bénéficier d’un compte courant rémunéré. Car, contrairement à une idée reçue, l’argent déposé sur un compte de dépôt génère bel et bien des intérêts. Simplement, ces intérêts ne vous sont pas reversés !

En effet, les sommes déposées sur un compte courant sont placées, par l’établissement, auprès de la Banque centrale européenne. Celle-ci rémunère ces fonds en fonction d’un taux directeur dit « de facilité des dépôts », qui s’élève à 2 %. Cela constitue une manne financière importante dont les banques traditionnelles continuent de profiter… sans en informer leurs clients. Ainsi, selon la Banque de France, 742,7 milliards d’euros dorment sur les comptes courants des Français, ce qui rapporte 14,9 milliards d’euros bruts aux établissements financiers. De l’argent qui, en toute logique, devrait revenir aux détenteurs de ces comptes.

C’est d’autant plus dommageable que l’interdiction de rémunérer les comptes courants, imposée en France en 1966, a été levée en 2005 à la suite d’une décision de justice européenne. Les banques ont donc tout loisir de reverser ces gains à leurs clients, et choisissent de ne pas le faire.

Comment fonctionnent les comptes courants rémunérés ?

Les choses sont heureusement en train de changer. Depuis plusieurs années, les banques en ligne proposent à leurs clients des comptes courants rémunérés : des supports utilisés pour gérer les opérations de tous les jours, mais qui ont la particularité d’offrir en complément une rémunération avec des taux qui varient entre 0,25 et 4 %. Ce type d’offre a toutefois longtemps été réservé aux néobanques, c’est-à-dire aux établissements 100 % digitaux qui ne dépendent pas de grands groupes bancaires.

Là encore, le paysage est en train de se modifier : Monabanq est la toute première banque en ligne filiale d’un grand groupe (le Crédit Mutuel Alliance Fédérale) à proposer une offre de compte courant rémunéré. Le taux d’intérêt est fixé à 2 % bruts pendant 12 mois à compter de la date d’ouverture du compte, sans conditions de revenus, et dans la limite d’un plafond de 4 000 €. Les intérêts sont calculés chaque jour (plutôt que par quinzaine comme pour le Livret A) et versés chaque trimestre. En théorie, un client qui garderait au moins 4 000 € sur son compte courant rémunéré pendant un an pourrait générer au moins 56 euros d’intérêts. Plus spécifiquement : 80 euros moins le prélèvement forfaitaire de 30 %.

Ce montant peut sembler faible, mais il faut garder à l’esprit que la plupart des comptes courants ne rapportent rien. Et que le compte rémunéré fonctionne très exactement comme n’importe quel autre compte de dépôt : les fonds sont disponibles en permanence et toutes les opérations financières sont acceptées.

Un compte courant rémunéré : la prochaine « normalité » ?

La notion de compte courant rémunéré est d’autant plus intéressante que le contexte est à la baisse progressive des taux d’intérêt sur les placements d’épargne. Ainsi, au 1er août 2025, le taux de rémunération du Livret A et du LDDS est tombé à 1,7 % net, un recul qui a coïncidé avec un désengagement des Français. Par ailleurs, la Banque de France prévoit une inflation hors énergie et alimentation de 1,7 % en 2025, ce qui veut dire que le taux d’intérêt de l’épargne est gommé par le taux d’inflation : cette année, votre argent placé sur des livrets réglementés ne vous rapportera rien stricto sensu.

Ce faisant, le compte courant rémunéré constitue une réponse à une attente forte des Français : disposer d’un compte de flux qui soit aussi un compte de valeur, comme cela se pratique déjà dans d’autres pays (en Angleterre et aux États-Unis, notamment). Il pourrait même devenir une normalité dans les années à venir, et finir par être proposé par l’ensemble des établissements bancaires. De quoi faire fructifier son argent du quotidien, sans sacrifier sa liberté d’usage ni avoir besoin d’ouvrir un autre compte.

No comment on «Un compte courant peut-il vraiment rapporter jusqu’à 2 % ?»

Leave a comment

* Required fields