Quatre conseils de sécurité à adopter pour les imprimantes d’entreprise

Utilisées par de multiples collaborateurs, et parfois même par plusieurs entreprises au sein d’espaces de coworking, les imprimantes multifonctions (MFP) ont un rôle central. Pour des besoins d’impression, mais aussi de numérisation, les MFP sont utilisées par tous, mais la criticité des documents et des données qu’elles exploitent nécessitent en réalité une sécurité renforcée.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laurence Nentas Publié le 8 décembre 2022 à 15h30
Imprimante Securite Entreprise Conseils Gestion
42,35 MILLIARDS $Le marché mondial des imprimantes représentait 42,35 milliards de dollars de revenus pour 2020.

Conseil :
Accès par Authentification

Dans la sphère professionnelle, les imprimantes sont partagées entre plusieurs utilisateurs, l’authentification lors de l’utilisation paraît être une mesure simple, mais elle en demeure essentielle. Via cet accès authentifié, l’entreprise s’assure que seul l’utilisateur concerné pourra accéder aux documents qu’il imprime ou numérise. Les risques de consultations de données confidentielles par des tiers, de manière intentionnelle ou non, sont amoindris.

Conseil :
Disque dur sécurisé

La présence d’un disque dur à cryptage FIPS est une protection supplémentaire lors de l’utilisation d’un MFP, évitant ainsi de possibles attaques informatiques. C’est pourquoi l’utilisation d’une imprimante professionnelle, et non pas d’un modèle grand public, est pertinente, même pour les plus petites structures. Cette option est exigée par de nombreuses administrations et gouvernements afin d’éviter que les données transitant par l’imprimante ne soient accessibles et lisibles. Un disque dur sécurisé représente une des plus hautes exigences en termes de sécurité.

Conseil :
Protection contre les malwares

Installer une solution de cybersécurité permet d’éviter qu’un logiciel malveillant soit, consciemment ou par inadvertance, installé dans la liste des logiciels approuvés par l’imprimante (liste blanche). Une telle protection diminue aussi, de fait, toute propagation de malwares. En matière de sécurité informatique, la prévention est une étape indispensable pour éviter de lourdes conséquences.