4 conseils pratiques pour améliorer la recharge de son véhicule électrique

La popularité croissante des véhicules électriques, tant pour le confort et la praticité qu’ils représentent que pour leur intérêt environnemental et économique, n’est plus à démontrer.

Daniela Simoes Miio
Par Daniela Simoes Publié le 4 mars 2023 à 11h31
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30%30% des Français seraient favorables à l’achat d’un véhicule électrique

D'après l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), 12,1 % des voitures neuves vendues au sein de l’Union européenne en 2022 étaient électriques. La France constitue un acteur majeur de ce développement, avec une augmentation de 12,6 % des immatriculations de voitures électriques à batterie neuves entre octobre et décembre dernier. Dans ce contexte, les bornes de recharge sont de plus en plus sollicitées et le retour au bureau post-pandémie associé à la reprise des activités touristiques ne fait qu’amplifier le phénomène. Face à cette demande grandissante et à la multitude d’acteurs du secteur, qu’il s’agisse de fournisseurs, d’opérateurs ou de solutions dédiées, il est facile de se sentir rapidement perdu. Cela met en évidence le besoin pour les conducteurs de s'appuyer sur des bonnes pratiques en matière de mobilité électrique, et plus précisément au niveau des bornes de recharge.

Occuper une place de parking uniquement pour recharger un véhicule

Afin de ne pas contribuer à la saturation du réseau des bornes de recharge, il est important de garder à l’esprit qu’il ne faut jamais garer un véhicule qui n'est pas en charge sur une place de parking destinée aux véhicules en charge. Et ce, même s’il s’agit d’un véhicule électrique ou hybride et non d’un véhicule thermique : il s’agit avant tout d’un emplacement dédié à la recharge et non d’une place de parking. Il faut faire preuve de civisme et ne pas empêcher les conducteurs qui ont besoin d’y accéder pour recharger leur véhicule et continuer leur trajet.

Déplacer son véhicule immédiatement après avoir terminé sa session

Même si cela semble logique, de nombreuses contraintes poussent les conducteurs à monopoliser les bornes même quand ils n’en ont plus besoin. Souvent, l’utilisateur ne dispose d’informations sur l’état de charge de son véhicule. Il est recommandé d’utiliser une application mobile qui permettra de suivre la session de recharge à distance ou de s’assurer que le fournisseur dispose d'une solution pour les alerter lorsque celle-ci est terminée. Cela peut également être par distraction ou par confort, le temps de terminer son dîner ou ses courses. D’un point de vue financier, il faut savoir que de nombreuses bornes facturent des frais d'occupation injustifiée qui, en seulement quelques minutes, peuvent faire tripler le prix final de la recharge.

Éviter la recharge systématique à 100 %

Certains utilisateurs n’en sont pas encore conscients, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est primordial de ne pas toujours recharger un véhicule électrique à 100 %, surtout sur des bornes de recharge rapide. Ce type de véhicule présente une courbe de charge qui est très aplatie entre 0 % et 20 %, qui atteint sa puissance optimale jusqu'à 70 % à 80 %, et qui commence à décliner à partir de 80 %. Souvent, charger son véhicule de 97 % à 100 % prend autant de temps que de le charger de 30 % à 80 %. Par conséquent, cela provoquerait une forte sollicitation du réseau, sans pour autant favoriser les recharges utiles. Cette pratique présente deux autres inconvénients majeurs : d'une part pour la batterie du véhicule elle-même, qui ne doit pas être constamment chargée à 100 %, et d'autre part pour les entreprises qui installent les bornes de recharge, qui seraient ainsi fortement incitées à appliquer des tarifs à la minute.

Recharger 30 minutes pour une utilisation optimale

Lorsqu’un utilisateur trouve une borne rapide ou supérieure, il lui est recommandé d’effectuer une recharge d’une demi-heure environ, jusqu'à 85 % de la capacité maximale de la batterie, et de poursuivre son voyage. Une forte présence aux stations de recharge sur un court laps de temps offrira une meilleure expérience à tous les utilisateurs du réseau, en particulier s’il y a une file d'attente ou en heure de pointe.

Enfin, quelques bonnes pratiques générales consistent à prendre soin du lieu, telles que ne pas forcer les câbles ou les prises en risquant de les endommager ou signaler les anomalies constatées à la borne par l'intermédiaire d’applications dédiées ou au numéro affiché. Il convient également de laisser l'espace propre. C’est par une prise de conscience collective et une considération mutuelle que les membres de la communauté des utilisateurs de véhicules électriques peuvent se faciliter la vie sur le long terme.

Daniela Simoes Miio

cofondatrice et CEO de miio

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