Voitures électriques : un autre constructeur chinois va s’implanter en Europe

Xpeng, le constructeur chinois de voitures électriques, a décidé de franchir un cap en installant une usine en Europe. Cette décision stratégique pourrait bouleverser le marché européen, dominé par Tesla, et redessiner les rapports de force dans l’industrie automobile.

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Par Grégoire Hernandez Modifié le 29 août 2024 à 11h19
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Voitures électriques : un autre constructeur chinois va s’implanter en Europe - © Economie Matin
26 %Au cours de la première moitié de l’année 2024, la firme chinoise n’a vendu que 50 000 voitures électriques. C'est toutefois une hausse de 26 % par rapport à la même période en 2023.

Xpeng s'implante en Europe pour contourner les taxes

Face à des taxes d'importation de plus en plus lourdes, Xpeng va produire directement ses voitures électriques en Europe. La surtaxe de 21,3 %, imposée par l'Union européenne sur les voitures électriques fabriquées en Chine, pousse le constructeur à repenser sa stratégie. En produisant localement, Xpeng pourrait bénéficier d'avantages fiscaux et contourner les taxes punitives. Cette stratégie permettrait également à la marque de proposer des véhicules à des prix plus compétitifs, un atout dans la bataille des prix initiée par Tesla avec ses Model 3 et Model Y.

L’arrivée de Xpeng en Europe n'est pas une bonne nouvelle pour Tesla. La firme chinoise, bien que modeste en termes de ventes comparée à des géants comme BYD, pourrait devenir un concurrent redoutable grâce à cette nouvelle usine. En effet, Xpeng envisage de produire des modèles à des coûts réduits tout en maintenant une qualité élevée, un positionnement qui risque d'attirer de nombreux consommateurs européens. Si Xpeng parvient à baisser ses prix tout en augmentant ses marges, la domination de Tesla sur le marché européen pourrait vaciller.

Une grande ambition en Europe pour le constructeur chinois 

Xpeng, fondé en 2014, envisage également d'y installer un centre de données. Le constructeur chinois met l’accent sur les technologies de conduite autonome et les logiciels embarqués. En hébergeant ces données en Europe, Xpeng pourrait renforcer la confiance des consommateurs. Pour l'instant, aucun pays n'a été officiellement choisi, mais la France semble écartée. En effet, l'Hexagone est hostile aux voitures électriques chinoises et a carrément supprimé le bonus écologique pour ces véhicules, ce qui a déjà poussé BYD à privilégier la Hongrie pour son usine.

L'implantation de Xpeng en Europe n'est pas un cas isolé. D'autres constructeurs chinois, comme BYD et Leapmotor, suivent la même voie. Cette nouvelle concurrence pourrait inciter Tesla à revoir sa stratégie pour maintenir sa position dominante. De plus, l’arrivée de nouveaux acteurs pourrait faire baisser les prix des voitures électriques en Europe, rendant ces véhicules plus accessibles au grand public. Au cours de la première moitié de l’année 2024, la firme chinoise n’a vendu que 50 000 voitures électriques. C'est toutefois une hausse de 26 % par rapport à la même période en 2023.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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