Contrôle technique : quels sont les deux nouveaux critères ?

Depuis le samedi 20 mai 2023, le paysage du contrôle technique automobile a connu une modification de taille : l’intégration de deux nouveaux critères de vérification. Ces points additionnels, portant le total à 136, sont spécifiquement applicables aux véhicules récents, datant d’après 2019.

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Modifié le 22 mai 2023 à 14h42
Controle Technique Voiture Criteres
Contrôle technique : quels sont les deux nouveaux critères ? - © Economie Matin
136Il existe 136 points de contrôle lors d'un contrôle technique incluant les deux nouveaux critères.

Un nouveau critère portant sur la consommation d'énergie

L'une des nouvelles vérifications concerne la réglementation OBFCM (On Board Fuel Consumption Monitoring). Elle s'applique à tous les véhicules mis en circulation depuis janvier 2021. Ce contrôle se traduit par la collecte d'informations relatives à la consommation d'énergies. Ce contrôle vise à déterminer le rapport entre la consommation totale de carburant ou d'électricité et les kilomètres parcourus depuis l'immatriculation initiale du véhicule.

Les données sont ensuite transmises à l’Utac (organisme chargé des homologations des véhicules en France). Cette collecte d'information est cependant facultative. Chaque conducteur ayant la possibilité de s'opposer à l'envoi de ces informations avant le contrôle technique. Toutefois, actuellement, peu de véhicules sont soumis à cette vérification. Les particuliers seront concernés à partir de 2025 lors du premier contrôle au bout de 4 ans.

Vers une hausse des coûts du contrôle technique ?

L'application de cette nouvelle réglementation pourrait se ressentir dans votre portefeuille. Les garagistes devront expliquer cette mesure supplémentaire, ce qui pourrait avoir un impact sur la facture finale. « De toute évidence, il y a un coût supplémentaire pour les centres de contrôle technique à faire cette collecte, en termes d’explication client, » souligne Geoffrey Michalak, directeur technique et formation au sein du groupe SGS interrogé par L’Union.

Toutefois, pas de panique, l'augmentation devrait être relativement mineure. « Il y aura probablement des augmentations de tarifs, mais pas de 15 à 20%, ce sera vraiment à la marge, » ajoute Geoffrey Michalak. Quant à l'autre nouveauté, le contrôle de l'ecall, système d'appel d'urgence équipant tous les véhicules neufs depuis 2019, il ne devrait engendrer aucun surcoût spécifique.

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Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

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