Cours de l’or : un mois de tous les records

Le cours de l’or a fini le mois d’août à 2513 dollars l’once au second fixing de Londres du 30 août. Il s’agit de la cinquième séance d’affilée au-dessus de la barre symbolique des 2500 dollars.

Schwartz Or
Par Laurent Schwartz Publié le 4 septembre 2024 à 5h30
cours-or-record-valeur-aout-2024-schwartz
cours-or-record-valeur-aout-2024-schwartz - © Economie Matin
21%La performance de l’or en 2024 dépasse désormais les 21%.

Même constat pour le cours en euros qui atteint en fin de mois 2269.05 euros l’once, très proche du record de 2279.56 euros établi le 20 août. La performance de l’or en 2024 dépasse désormais les 21%.

Ces records à la chaîne s’inscrivent dans le contexte d’une baisse de taux prochaine indiquée par les officiels de la Réserve Fédérale américaine et de la BCE. Le ralentissement de l’économie chinoise, qui connaît son 4ème mois consécutif de contraction de l’activité industrielle, alimente aussi les anticipations de baisse de taux.

Les réunions de politique monétaire du 12 septembre pour la BCE et du 18 septembre pour la Fed sont les prochaines échéances clés à surveiller.

Ces chiffres entrainent un véritable engouement des particuliers souhaitant acheter ou vendre de l’or. Au sein du Comptoir National de l’Or, réseau de près de 90 agences en France, le chiffre d’affaires de l’année précédente a été atteint dès le mois d’août, à périmètre équivalent.

Cour Or Aout 2024

Laissez un commentaire
Schwartz Or

Directeur Général du Comptoir National de l'Or

2 commentaires on «Cours de l’or : un mois de tous les records»

  • La performance de l’or en 2024 dépasse désormais les 21% …. Mon commentaire : On ne peut en aucun cas parler de performances, car ce qui a varié est simplement le cours de l’or réalisé lors d’un échange d’un volume SPECIFIQUE des plus limité non représentatif de l’ensemble de l’Or.

    12 09 24 Comme pour la Bourse, sans mensonge, l’or ne monte et ne baisse pas. Ce n’est que l’extension ubuesque du dernier cours de la journée, réalisé lors d’un échange d’un volume spécifique, qui, pris en référence générique, est à la base de communications financières débridées, et de valorisations (estimations comptables) exemptes de toute réalité financière sur une hausse ou baisse généralisée de l’or. Ainsi, certaines bonnes communications médiatiques répétées avec humour quotidiennement, type « Il est déjà trop tard », et autres absurdités, en arrivent tôt ou tard à agir sur les marchés.

    Répondre
  • L’or, hormis son utilisation industrielle, non détourné en support de spéculation commerciale par des camelots, est tout au plus un outil de négociation ou de préservation massive des patrimoines en cas de guerre. Pour le reste, l’or comme les valeurs mobilières dont les copropriétés fonds communs de placement, vendues trop souvent et abusivement comme étant des produits financiers, reste victime de l’extension ubuesque, et volontairement trompeuse des cours de fermeture de la Bourse en référence comme étant de réalité financière pour tous les possesseurs. Tant qu’il n’y aura pas obligation de pondération des cours de fermeture des marchés financiers, de l’or etc… par la faiblesse des volumes échangés du jour sur les volumes de titres ouverts à la négociation (appelé le flottant), nous serons dans un marché financier de dupe, et une économie sous dépendance de multiples duperies.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis