Courses : pourquoi elles coûteront encore plus cher ?

L’entrée en vigueur de la loi Descrozaille le 1er mars 2024 va conduire à un changement dans les habitudes de consommation des Français et une augmentation du prix des courses. Cette nouvelle réglementation plafonnera désormais les promotions sur les produits non alimentaires. Quels impacts cette loi aura-t-elle sur votre panier de courses ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 février 2024 à 8h23
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34%La loi Descrozaille va interdire les promotions de plus de 34% sur certains produits de grande consommation.

Budget : qu'est-ce que la loi Descrozaille qui interdit les promotions ?

La loi Descrozaille, du nom du député Renaissance Frédéric Descrozaille, a été adoptée en mars 2023 avec l'objectif de rééquilibrer les forces entre fournisseurs et distributeurs. En limitant les promotions à 34% sur les produits d'hygiène, d'entretien et de beauté, ainsi que sur certains produits alimentaires comme l'alcool, le législateur entend protéger les petits producteurs et les PME.

Mais le corollaire, forcément, c’est que les Français n’auront plus droit aux promotions de type « 1 acheté, 1 gratuit » qu’ils ont déjà vu disparaître pour les produits alimentaires. Et sans ces promotions, les courses vont coûter un peu plus cher.

Les dernières promotions pour faire baisser le budget des courses

Cette mesure conçue pour protéger l'économie locale inquiète quant à son impact sur le pouvoir d'achat. Les promotions, souvent perçues comme un moyen d'alléger la facture des ménages, seront désormais encadrées, poussant les consommateurs à repenser leurs stratégies d'achat.

La loi Descrozailles entrera en vigueur le 1er mars 2024… et les enseignes de grande distribution, telles que Carrefour, E.Leclerc, ou encore Intermarché, ne cachent pas leur mécontentement. En effet, elles voient dans cette réglementation une menace pour leur compétitivité et leur capacité à attirer les consommateurs.

Pour ne pas rater le coche de possibles augmentations des ventes, cette fin février 2024 est aussi l'occasion pour ces géants du retail de proposer des remises exceptionnelles sur des produits phares. Les consommateurs peuvent ainsi trouver des produits à -50% voire plus dans les grandes surfaces, durant cette dernière semaine de février 2024.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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