Déclin démographique de la France : un horizon incertain à partir de 2027

Alors que la population française continue de croître lentement, les projections démographiques de
l’Institut national des études démographiques (Ined) annoncent un tournant dès 2027 : les décès devraient dépasser les naissances. Ce phénomène pourrait marquer le début d’un déclin démographique inexorable, accentué par la vieillesse des générations du baby-boom et la baisse persistante de la fécondité.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Rédacteur Published on 21 mai 2025 7h30
démograhie, déclin, France, 2027, naissance, fécondité
Déclin démographique de la France : un horizon incertain à partir de 2027 - © Economie Matin

Un tournant démographique dès 2027

La France, dont la population est estimée à 68,6 millions au 1er janvier 2025, pourrait bien atteindre son pic démographique dans les années 2040, avant d'entamer une lente décroissance. Selon les projections de l’Ined, le solde naturel (la différence entre les naissances et les décès) devrait devenir négatif dès 2027. Un phénomène qui pourrait avoir des répercussions profondes sur l’équilibre socio-économique du pays.

La cause principale de cette évolution est le vieillissement de la population, conséquence du baby-boom d'après-guerre. « Les générations nées entre 1946 et 1973, qui représentent une part significative de la population actuelle, arriveront bientôt à un âge avancé », précise Laurent Toulemon, démographe à l’Ined. Le nombre de décès devrait donc augmenter, atteignant des niveaux jamais vus dans l’histoire récente.

L’immigration serait-elle une solution temporaire ?

En 2024, le nombre de décès a atteint les 646.000, un chiffre bien supérieur aux 663.000 naissances enregistrées la même année. « En 2022, nous avons déjà observé un pic avec 675 000 décès, et ce chiffre pourrait atteindre 800 000 d'ici 2040 », alerte Laurent Toulemon. La conséquence directe de cette évolution est la réduction de l’excédent naturel. En 2019, la France enregistrait un solde naturel de 140 000 personnes ; en 2024, il n’était plus que de 17 000, et il deviendra négatif d’ici 2027.

Certes, les flux migratoires actuels, estimés à 152 000 personnes de solde positif par an, devraient « compenser cette perte jusqu’en 2040 », explique  Gilles Pison, démographe et professeur au Muséum national d’histoire naturelle. « Si les flux migratoires se maintiennent, nous pourrions atteindre un pic de 70 millions d’habitants dans les années 2040 », ajoute-t-il. Mais, au-delà de cette date, la population devrait commencer à diminuer inexorablement, l’immigration ne compensant plus cet excédent de mortalité.

Fécondité en déclin et un âge de maternité plus tardif

Un autre facteur-clé dans cette situation préoccupante est la baisse continue du taux de fécondité en France. En 2024, il atteint seulement 1,62 enfant par femme, bien en deçà des 2,1 enfants nécessaires pour maintenir une population stable. « Nous assistons depuis 2010 à une chute des naissances, et cette tendance semble se stabiliser à un faible niveau », note Sylvie Le Minez, responsable de l’unité des études démographiques à l’Insee. Ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs, dont le recul de l’âge moyen des femmes au premier enfant, désormais de 29 ans contre 24 il y a 50 ans. « Ce retard dans la maternité impacte naturellement le nombre total d'enfants par femme », ajoute-t-elle.

« Les femmes nées en 1994, qui ont 30 ans en 2024, ont déjà en moyenne 0,86 enfant, un chiffre bien en deçà de la moyenne nécessaire pour le renouvellement des générations », précise Gilles Pison. Les incertitudes face à cette tendance restent multiples : la France connaîtra-t-elle un retour de la fécondité, comme cela a pu se produire dans le passé ? Ou bien cette baisse des naissances s’inscrira-t-elle sur le long terme ?

Si l’avenir semble incertain, les experts sont unanimes : la France, à l’instar de nombreux pays européens, devra s’adapter à cette nouvelle réalité démographique et trouver de nouvelles solutions.

No comment on «Déclin démographique de la France : un horizon incertain à partir de 2027»

Leave a comment

* Required fields