Démarchage téléphonique : pourquoi il sera plus simple de l’éviter en 2023 ?

Le démarchage téléphonique est la cible de la politique du gouvernement depuis des années. Face au harcèlement, et parfois aux arnaques, que subissent les Français, les règles ont été durcies à plusieurs reprises. En 2023, le changement sera radical.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 30 décembre 2022 à 6h48
Demarchage Telephonique Numeros Mobile Interdit
60%Les appels indésirables ont augmenté de 60% entre 2020 et 2022.

Il sera possible d’identifier le démarchage par le seul numéro de téléphone utilisé pour l’appel. Et, de fait, ne pas répondre sera très facile.

Démarchage téléphonique : les 06 et 07 interdits

Que ce soit pour un contrat téléphonique, une arnaque au CPF ou la vente d’une assurance, le démarchage téléphonique en France est toujours d’actualité. Or, depuis quelques années, une pratique était utilisée pour capter l’attention des ménages. Les démarcheurs utilisaient des numéros en 06 ou 07. Des numéros utilisés par les particuliers et qui correspondaient à des numéros de téléphone mobile.

Ainsi faisant, lors de l’appel, l’entreprise avait plus de chance que les Français décrochent. Ces derniers pouvaient en effet penser, à tort, qu’il s’agissait d’un appel d’un particulier. Or, généralement, on répond à ce genre d’appel. Qui sait ce que va dire la personne à l’autre bout du fil ?

Deux numéros bien précis pour démarcher les Français

Cette technique aura permis de faire exploser les arnaques, notamment au CPF, mais pas seulement. Elle a conduit à une pénurie de numéros de téléphone mobiles en France, alors que de plus en plus de Français disposent d’un smartphone. Selon les statistiques, plus de 9 combinaisons de numéros sur 10 ont déjà été attribuées. Et la multiplication de l’utilisation des 06 et 07 par les entreprises spécialisées dans le démarchage n’a en rien aidé la situation.

Le gouvernement a donc décidé de tout simplement l’interdire. Dès le 1er janvier 2023, les centres d’appels ne pourront plus utiliser de numéros en 06 et 07 pour démarcher les Français. Au contraire, ils ne pourront utiliser que des numéros commençant par deux combinaisons de quatre chiffres bien définies. Celles-ci sont les suivantes : 09 37 et 09 38. Rien de plus, rien de moins.

Conséquence : lors des appels, il sera beaucoup plus facile d’identifier le démarchage téléphonique. Les Français ne seront donc plus pris au dépourvu… et pourront facilement refuser de répondre.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Démarchage téléphonique : pourquoi il sera plus simple de l’éviter en 2023 ?»

  • Il serait bon qu’il y ait une application sur les tél mobiles qui bloque les appels venant des 09-37 et 09-38…

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis