Démarches administratives : pour 9 Français sur 10, il y a trop de paperasse

Une récente enquête Odoxa révèle que 90% des Français considèrent que la simplification des démarches administratives devrait être une priorité pour le gouvernement. Toutefois, une majorité se dit prête à accepter de nouvelles procédures si elles visent à protéger l’environnement, la santé ou encouragent la responsabilité sociétale des entreprises.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 9 juin 2023 à 6h00
Demarches Administratives Trop Paperasse
8Le nombre de Français qui se disent exaspérés par les démarches administratives a augmenté de 8 points en deux ans.

La complexité et le volume des démarches administratives semblent peser sur le quotidien des Français. D'après le dernier baromètre Odoxa pour BFM Business, Challenges et AGIPI, 90% des personnes interrogées jugent qu'il y a trop de démarches administratives et que leur simplification devrait être une priorité pour le gouvernement. Les répondants déplorent en particulier des procédures jugées trop complexes et trop longues. Le constat est d'autant plus préoccupant que le nombre de personnes se disant excédées par ces démarches a augmenté de 8 points en deux ans. Cependant, malgré leur insatisfaction, deux tiers des Français reconnaissent que les nouvelles technologies et l'internet ont facilité les démarches administratives bien que là aussi, il existe de la place à l'amélioration.

Les Français face aux démarches administratives

84% des personnes interrogées estiment que l'augmentation des nouvelles normes entraîne une hausse de la paperasse et des démarches administratives. Les services publics sont particulièrement visés par ces critiques. La mairie, les centres des impôts et ceux de la sécurité sociale arrivent en tête des organismes les plus critiqués pour leur complexité administrative. Les assurances, les banques et les mutuelles sont également citées, mais c'est bien l'administration publique qui demeure au cœur des récriminations des usagers.

Les services publics, cibles principales des critiques

Cependant, en dépit de leur ras-le-bol généralisé face à la paperasse, les Français se montrent plus conciliants lorsqu'il s'agit de protéger des intérêts collectifs. En effet, une majorité (60%) des personnes interrogées se dit prête à accepter de nouvelles démarches administratives si elles visent à préserver l'environnement, la santé ou à promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises. Ce sondage met en évidence le défi pour les services publics et les entreprises de simplifier leurs procédures tout en répondant aux attentes sociales et environnementales des citoyens. Une tâche complexe qui pourrait cependant bénéficier des potentialités offertes par le numérique.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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