Déménagement : quelles démarches à effectuer pour ses contrats d’énergie ?

Si vous êtes sur le point de déménager, pensez à ne pas oublier de gérer vos contrats d’énergie. Entre le choix du nouveau logement et la préparation des cartons, les formalités déménagement peuvent vite être oubliées. Cela peut sembler fastidieux, mais avec une bonne organisation, vous pouvez mettre en place vos nouveaux contrats rapidement et facilement. Voici les étapes importantes à suivre pour effectuer les démarches nécessaires pour vos contrats d’énergie lors de votre déménagement.

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Par Partenaire Modifié le 27 avril 2023 à 14h20
Demenagement Demarches Contrat Energie

Vérifiez vos contrats existants

Vous devrez mettre fin aux contrats existants pour votre maison actuelle. Vous devrez souscrire un nouveau contrat à votre nom dans votre nouveau logement. Vous pouvez effectuer cette démarche en communiquant le numéro de Point de Livraison pour l'électricité (PMR pour un compteur Linky). Pour un abonnement au gaz, il faudra renseigner le numéro du Point de Comptage et d'Estimation.

Il est recommandé de contacter votre fournisseur d’électricité et de gaz au moins deux semaines avant votre emménagement. Pour éviter tout litige, les locataires doivent mentionner le relevé de leur compteur sur l’état des lieux.

Démarches déménagement : choisissez votre nouveau fournisseur

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez choisir votre propre fournisseur d'énergie pour votre nouvelle maison tel qu’EDF, fournisseur d’électricité et de gaz. Dans tous les cas, vous devrez vous renseigner sur les fournisseurs d'énergie disponibles dans votre région et comparer les tarifs pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Certains fournisseurs d’énergie comme EDF proposent un accompagnement dans les démarches déménagement. Vous pouvez également bénéficier de conseils afin d’estimer votre budget selon vos besoins. Pour vous simplifier la vie, pensez à utiliser Check, l’assistant déménagement d’EDF. Cette application vous permettra de suivre une check-list complète pour organiser au mieux votre déménagement.

Formalités déménagement : souscrivez un nouveau contrat

Une fois que vous avez choisi votre nouveau fournisseur d'énergie, vous pouvez souscrire un nouveau contrat. Vous devrez fournir des informations sur votre nouvelle adresse et vos coordonnées bancaires pour le prélèvement.

N’oubliez pas de relever votre compteur le jour de votre déménagement. Puis, résiliez vos contrats d’énergie. Sachez qu’avec le compteur Linky communiquant, le relevé de compteur électrique se fait automatiquement. Une fois arrivé dans votre nouveau logement, vous pourrez disposer du courant, mais il faudra attendre au moins 24 heures si le compteur a été coupé. Pour ne pas avoir de coupure, pensez à faire les démarches quinze jours avant. Concernant le contrat gaz, le passage d’un technicien de GRDF reste obligatoire.

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