Codage : Tous de futurs développeurs citoyens !

Aujourd’hui, des outils tels que GenAI et GitHub Copilot permettent à chaque salarié de devenir un développeur citoyen.

Ayx Leadership In Irvine 21 Alan Jacobson 13 Web
Par Alan Jacobson Publié le 4 mars 2024 à 4h30
code, informatique intelligence artificielle tendance
80%Les développeurs citoyens représenteront au moins 80% de la base d'utilisateurs des outils low-code en 2024

Force est de reconnaître qu’au sein des entreprises, les outils d'IA générative, faciles à comprendre sont maintenant très utilisés. Du text mining à l'extraction de données PDF en passant par le traitement du langage naturel (NLP), l'IA générative et les grands modèles de langage (LLM) fournissent des données intelligentes à grande échelle en optimisant la manière dont les salariés les analysent pour prendre des décisions. Cette nouvelle donne a ouvert la voie au "développeur citoyen". Ainsi, le comptable, l'analyste de la supply chain ou celui du merchandising peuvent tous exploiter l'IA générative pour trouver la meilleure solution possible à leurs enjeux professionnels.

Il est devenu plus facile de former, par exemple, un comptable à l’utilisation des analyses basées sur l’IA dans son travail quotidien que d’expliquer à un data scientist les nuances de la comptabilité.

Quel avenir pour le développeur citoyen ?

Au fil des innovations technologiques, la programmation et le codage se sont démocratisés, ne demandant plus de compétence spécialisée. Et même si l’entreprise aura toujours besoin de développeurs et de data scientists qualifiés pour coder des applications sophistiquées, il est désormais de plus en plus possible de déléguer aux salariés la création d’applications pour résoudre leurs problématiques métiers.

Grâce au low-code, les développeurs citoyens d’aujourd’hui et de demain peuvent produire en masse des applications simples pour lesquelles il n’y a pas si longtemps encore ils avaient besoin des compétences des développeurs. Ainsi, cette nouvelle capacité à créer des applications pour obtenir rapidement des informations pertinentes augmentera la productivité et l'efficacité de l'entreprise. Cette tendance ne fera que s'accélérer à mesure que les solutions d'IA générative intégreront le low-code, passant du « glisser-déposer » à l'utilisation du langage naturel pour poser n’importe quelle question.

Même si l’entreprise continuera de s’appuyer sur les compétences des codeurs, programmeurs et architectes système, le développement d’applications lui-même ne devrait plus être leur seul apanage. Grâce aux plates-formes et aux solutions en libre-service augmentés par l’IA générative le flambeau peut-être passé au développeur citoyen qui de fait participe activement à la capacité d’innovation des entreprises et in fine, à sa pérennité.

Ayx Leadership In Irvine 21 Alan Jacobson 13 Web

chief data and analytics officer, Alteryx

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Codage : Tous de futurs développeurs citoyens !»

  • Non, non. Ne rêvons pas. Quand les citoyens lambda pourront faire des applications no-code les besoins en logiciels sophistiqués vont augmenter !
    Ce qui va forcément faire appel à des codeurs capables de comprendre les codes générés par l’IA même générative.
    Attention donc , les connaissances en maîtrise de codes vont bientôt être plus sévères à cause de l’IA justement.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis