Qui aurait pu contrer Donald Trump ?

Le Mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance) s’inquiète des conséquences sur l’économie française de l’accord conclu entre les États-Unis et l’Union européenne.

330px Madame Sophie De Menthon
By Sophie de Menthon Published on 31 juillet 2025 5h00
Dépenses militaires : l’Europe cède à l’exigence des 5 % de Trump
Qui aurait pu contrer Donald Trump ? - © Economie Matin
15%Trump impose désormais 15%d e droits de douane à l'Union européenne

Certes, ce consensus n’est pas bon, mais qui aurait pu éviter les 15 % de droits de douane face à la personnalité, pour le moins forte et écrasante, de Donald Trump ? Sans aucun doute, Ursula von der Leyen n’était sûrement pas la meilleure pour défendre les intérêts européens…

En attendant, l’indifférence française est un scandale qui inquiète et perturbe les PME !

Certaines d’entre elles exportent beaucoup vers les États-Unis. Les accords commerciaux seront moins nombreux et les consommateurs américains vont être pénalisés et limiteront leurs achats européens ! Personne n’a pensé à prendre contact ni à parler avec les entrepreneurs concernés et les PME françaises.

Encore une fois, les vrais chefs d’entreprise doivent s’accommoder de la situation – et ils en ont hélas l’habitude.

Nota : ETHIC demande à être reçu par Eric Lombard, Ministre de l’Économie, dans le cadre des réunions en cours, afin de représenter et défendre les intérêts des PME et des entreprises françaises.

330px Madame Sophie De Menthon

Sophie de Menthon est une entrepreneuse qui intervient régulièrement dans les médias pour défendre l’entreprise. Elle est aujourd'hui Présidente de SDME et depuis 1995 Présidente du Mouvement patronal ETHIC, qui est un réseau d'entreprises agissant pour la réconciliation des Français avec l'entreprise. Elle est l’auteur de 41 ouvrages, dont 16 ouvrages pédagogiques chez Gallimard Jeunesse avec Alexia Delrieu.

No comment on «Qui aurait pu contrer Donald Trump ?»

Leave a comment

* Required fields