« Macaron démission », les donuts Krispy Kreme attaquent !

Krispy Kreme, réputé pour ses donuts, a ouvert sa première boutique à Paris en septembre 2023 et n’a pas hésité à le faire savoir en suscitant l’attention. L’enseigne américaine a taclé, avec une touche d’humour, le président Emmanuel Macron à travers une campagne d’affichage dans les rues de Paris sous des slogans tel que« Macaron démission ! ». Une campagne qui est loin d’avoir fait l’unanimité.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 1 décembre 2023 à 18h26
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1.500 eurosKrispy Kreme risque une amende de 1 500 euros pour chaque une de ses affiches sauvages dans les rues de Paris.

« Macaron démission ! », la campagne choc de Krispy Kreme

Krispy Kreme, célèbre enseigne américaine de donuts, a fait une entrée remarquée sur le marché français. En effet, pour marquer l'ouverture de sa première boutique à Paris, prévue le 6 décembre au Westfield Forum des Halles, l'entreprise a choisi une campagne de communication pour le moins provocante. Dans les rues de Paris, des affichages sauvages portant des messages tels que « Macaron démission ! » ou « Françaises, Français, vous allez changer de régime ». Cette opération marketing s'est étendue sur les réseaux sociaux, notamment sur X (ex-Twitter), où l'enseigne a partagé ces slogans décalés pour créer le buzz. Et l'on peut dire que la mayonnaise a bien pris. La réaction des autorités ne s'est pas fait attendre. Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme, a prévenu Krispy Kreme d'une possible « grosse amende ». Antoine Guillou, également adjoint à la Maire, a souligné l'interdiction de l'affichage sauvage, rappelant par la même occasion le renforcement des sanctions prévues par la mairie en prévision des Jeux Olympiques de Paris.

Les tweets des membres de la mairie de Paris ont vite fait le tour des réseaux, en particulier sur X (ex-Twitter). Si certains internautes ont salué l'audace et l'humour de Krispy Kreme, d'autres n'ont pas hésité à critiquer la méthode employée par l'enseigne ainsi que ses produits de « malbouffe », en les associant directement à l'augmentation de l'obésité en France. Quoi qu'il en soit, l'arrivée de l'enseigne américaine sur le sol français est loin d'être passée inaperçue, et c'était bien tout l'objectif recherché par cette campagne choc.« Krispy Kreme n'avait pas la notoriété d'un Burger King ou même d'un Popeyes. Soit vous disposez d'un budget conséquent et de temps, soit vous jouez les trublions avec originalité… » a ainsi souligné Jean-Marc Lehu, directeur du master marketing insights et data analytics strategy à Paris School of Business

Une stratégie payante ?

Fondée en 1937 aux États-Unis, Krispy Kreme est une enseigne de renom qui a conquis 38 pays, comptant plus de 11 800 points de vente à travers le monde. Son produit phare ? Le donut Original Glazed, un beignet léger nappé d'un glaçage, célèbre dans la série Homer Simpson.  Krispy Kreme voit grand pour la France. D'ici la fin du premier trimestre de 2024, l'enseigne américaine prévoit d'ouvrir plusieurs dizaines de points de vente en Île-de-France, ainsi qu'un deuxième atelier de fabrication à Créteil. Et d'ici cinq ans, elle mise sur une présence dans plus de 500 points de vente, allant des supermarchés aux gares, en passant par les aéroports et les centres commerciaux.

Cependant, Krispy Kreme fait face à un marché français potentiellement réticent, comme en témoignent les critiques des internautes sur les réseaux sociaux. Pour Jean-Marc Lehu, directeur du master marketing insights et data analytics strategy à Paris School of Business, Krispy Kreme pourrait rester un marché de niche en France, à l'instar du bagel. Reste à voir si la stratégie de l'enseigne américaine sera payante.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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