EDF remet en service trois réacteurs nucléaires supplémentaires

La France passera-t-elle l’hiver sans subir de coupure d’électricité ? Cela reste à voir, mais Bruno Le Maire se veut optimiste, avec la remise en service de trois réacteurs nucléaires d’EDF.

Par Olivier Sancerre Modifié le 12 décembre 2022 à 13h17
Edf Remet Service Trois Reacteurs Nucleaires
4040 réacteurs nucléaires français sont en service, sur un total de 56.

Dans le contexte actuel de pénurie d'énergie, toute nouvelle positive est bonne à prendre. EDF a ainsi annoncé la remise en service de trois réacteurs nucléaires : Bugey 3 (Lyon), Dampierre 3 (Loiret) et Cattenom 4 (Lorraine). Cela porte à 40 le nombre de réacteurs en fonctionnement, sur un total de 56. Les 16 réacteurs restants sont soit en maintenance, soit en réparation après des problèmes de corrosion. Luc Rémont, le nouveau PDG d'EDF, a admis que « les circonstances ont fait que, la même année, nous sommes confrontés à un défi industriel de grande ampleur » : le contexte est en effet très mauvais, avec cette guerre en Ukraine qui fait flamber les prix de l'énergie et restreint les capacités d'importation en Europe.

Le parc nucléaire français produit actuellement 39 GW d'électricité

Ces 40 réacteurs produisent 39 gigawatts d'électricité, contre 61 GW lorsque l'ensemble du parc nucléaire est en fonctionnement. Pour la première fois en 42 ans, la France est importatrice nette d'électricité… RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, a prévenu que des « délestages tournants », autrement dit des coupures d'électricité ciblées, pourraient survenir en cas de pic de consommation. En visite à la centrale de Penly (Seine-Maritime), Bruno Le Maire s'est voulu volontariste : l'objectif est de « passer l'hiver sans difficultés et sans coupure », ce qui est « à notre portée ».

Des réacteurs nucléaires en maintenance ou en réparation

« Nous sommes dans la bonne direction. Arrêtons de dire que c'est la catastrophe, ce n'est pas vrai », a encore assuré le ministre de l'Économie. Il faudra pour autant se montrer vigilant et suivre Ecowatt de près. Cette « météo de l'électricité » mis en place par RTE signalera avec quelques jours d'avance les difficultés à venir. En cas de signal rouge, il faudra suivre les recommandations du plan de sobriété énergétique du gouvernement : ne pas utiliser le fou, baisser le chauffage… Ces mesures devraient permettre d'éviter la coupure.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

1 commentaire on «EDF remet en service trois réacteurs nucléaires supplémentaires»

  • qui est le « fou » qu’il ne faudra pas utiliser ?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis