Électricité : préparez-vous à une flambée des prix dès février

Les prix de l’électricité s’apprêtent à grimper en flèche. Dès février 2024, attendez-vous à une augmentation de 10 %, un coup dur pour les budgets des familles des consommateurs.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 13 janvier 2024 à 10h00
electricite-hausse-prix-gouvernement
130 EUROSPour une famille de quatre personnes, cette hausse représente environ 130 euros supplémentaires par an.

Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 12 janvier 2024 est disponible ici.

Électricité : avec toutes les hausses, c'est +35 % !

Alors que les prix de l'électricité auraient dû rester stables, voire baisser légèrement de 0,35 %, une augmentation de 10 % nous guette. En 2023, le Gouvernement a déployé des efforts considérables, absorbant les taxes pour contenir cette flambée. Mais aujourd'hui, la stabilisation des prix entraîne un besoin de récupération financière. Le bouclier tarifaire, coûtant 45 milliards d'euros en 2023 à l'État, n'était qu'un répit temporaire.

Et cette augmentation ne va pas attendre ! Elle est prévue dès le 1ᵉʳ février 2024. Et si l'on ajoute toutes les hausses de ces derniers mois, les prix de l'électricité ont pris environ 35 % !

Un coût supplémentaire non négligeable pour les foyers français

Pour une famille de quatre personnes, cette hausse représente environ 130 euros supplémentaires par an. Une augmentation non négligeable qui pèse lourd sur le budget familial. Cette réalité, bien que difficile à accepter, est une invitation à la prudence et à une gestion énergétique plus avisée.

Malgré cette nouvelle peu réjouissante pour des millions de foyers, il y a un point positif : la consommation d'électricité en France a diminué de 12 % ces dernières années. Un signe encourageant d'une prise de conscience collective et d'un effort vers une consommation plus responsable.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Électricité : préparez-vous à une flambée des prix dès février»

Laisser un commentaire

* Champs requis